Uncategorized

L’importance d’utiliser un générateur de mot de passe

Le janvier 17, 2021 , mis à jour le janvier 22, 2021

L’évolution de la technologie fait en sorte qu’on assiste à une grande mutation dans notre quotidien. En effet, il est devenu primordial de côtoyer les forums en ligne, les sites e-commerces, les banques et les réseaux sociaux. Toutefois, ces différents éléments impliquent qu’il faille se trouver des mots de passe pour y accéder. 

Mais quand vient le moment de choisir un mot passe on a vite l’habitude d’en prendre un assez insignifiant, ou encore de l’utiliser pour tous les comptes que l’on a créé. Ce qui donne ainsi une opportunité facile de piratage, aux vols de comptes, et tout ce qui s’ensuit comme inconvénient. Heureusement, il existe une solution pour éviter de se retrouver dans cette situation désagréable ; c’est l’utilisation d’un générateur de mot de passe. 

Le générateur de mot de passe présente un grand intérêt car son rôle est d’accroître la sécurité de vos comptes sur internet. Nous vous en parlerons davantage dans les prochains paragraphes de ce billet. 

Qu’est-ce qu’un générateur de mot de passe ?

De manière absolue, un générateur de mot de passe est un outil qui a pour rôle de gérer et de garder les mots de passe des utilisateurs Web. Il permet également à ces derniers d’accéder facilement à leurs différents comptes sur la toile. De plus, il garde aussi les mots de passe cryptés sous un même toit. Par ailleurs, cet outil offre la possibilité de se créer des mots de passe avec un fort potentiel. Autrement dit, des mots de passe difficiles à déchiffrer pour un pirate.

D’un autre côté, un générateur de mot de passe peut permettre de saisir automatiquement à la place de l’utilisateur, des mots de passe. Ceci étant, c’est un élément qui englobe tout un dispositif dans lequel, des personnes créent leurs mots de passe uniques et dont ils seront les seuls à avoir accès. Avec ce système de sécurité, il n’est pas nécessaire pour les utilisateurs d’essayer de se souvenir de leur mot passe par eux-mêmes. Dans ce cas, il devient plus simple de faire des combinaisons beaucoup plus complexes et même impossibles à violer pour n’importe quel accès sur le Net. 

Il existe des versions gratuites de générateurs de mot de passe. Ces derniers présentent également un bon niveau de sécurité où les risques de piratage de leur zone sont assez faibles. Ils sont dotés de techniques et de dispositifs de sécurité qui garantissent un risque de piratage très faible. On peut alors affirmer que, face aux versions payantes, celles qui sont gratuites présentent tout aussi une certaine fiabilité. Elles ont un système de cryptage local et des données sous protection bien avant qu’elles ne se déplacent vers n’importe quel appareil.

Quel est l’intérêt de se servir d’un générateur de mot de passe ?

Tel qu’indiqué par son appellation, le générateur de mot de passe est un système de sécurité sur le Web qui permet aux utilisateurs de pouvoir générer leur mot de passe. Les comptes, les boites mails et autres, qui se créent tous les jours sur les réseaux sociaux ont besoin de mot passe. En effet, les mots de passe sont des clés électroniques pour pouvoir accéder aux informations et faire ses activités en ligne. Il est tout à fait possible de trouver un mot passe par soi-même, Mais il y a intérêt à passer par un générateur de mot de passe car il présente les avantages suivants : 

On ne tombe pas sur des mots de passe classiques

Le plus souvent, quand on choisit un mot de passe par soi-même, on se retrouve vite avec des mots de passe en lien direct avec notre vie personnelle ou privée. C’est le cas par exemple de l’anniversaire de son mariage, de la date de naissance ou même, pour les plus simple, juste le nom. En outre, certains vont même se servir des mots de passe très classique ou bateau comme c’est le cas de : « azertyuiop » ou « password ».

Il faut savoir que les hackers et pirates aussi ont connaissance de tous ces classiques. Le plus grave et dangereux encore c’est que certains attribuent le même mot de passe à tous leurs comptes. Une fois que l’un des comptes se trouve piraté, le reste s’ensuit automatiquement. Par conséquent, on perd ses données personnelles. 

Le générateur de mots de passe crypte les mots de passe

Un générateur de mot passe vous propose des mots de passe soit de façon aléatoire, soit par des procédés assez complexes. Dans le cadre des mots de passe aléatoires, il est possible pour l’utilisateur de demander des mots de passe dont les caractères sont compris entre 6 et 24. De cette manière, le générateur se charge de créer le mot de passe en question. 

Pour ce qui est des procédés plus complexes, l’utilisateur peut créer son mot de passe par lui-même, à travers un moyen mnémotechnique. Ainsi, c’est à lui de faire le choix des particularités de son mot de passe. Dès lors, ces différents mots de passe bénéficient d’un cryptage dès leur création. Il n’y a donc plus rien à craindre quant à un possible piratage de son compte électronique. 

Les mots de passe sont beaucoup plus forts et en lieu sûr

Ah oui ! Grâce au générateur de mot de passe, il y a l’assurance qui garantit le caractère unique et solide des mots de passe. De plus, ils sont stockés et sécurisés dans un coffre-fort électronique. Lorsque le générateur s’aperçoit de la faiblesse d’un ou de plusieurs mots de passe, il suggère immédiatement à son utilisateur d’en choisir ou d’en créer un autre bien plus solide.

Quelques générateurs de mot de passe

Il faut noter qu’il existe sur la toile, une pléthore de générateurs de mots de passe. Dans cette partie de l’article, nous vous avons préparé une liste de quelques-uns, qui peuvent être utiles pour vos différents comptes sur Internet. 

Generista

Generista est un générateur de mots passe aléatoire et sécurisé. Il vous permet de créer des mots de passe à mémoriser et prononcer facilement. Generista produit des mots de passe qui ne se stockent sur aucun serveur. C’est une forme de sécurité qui ne donne la possibilité à quiconque de les voir ou de les collecter. Pour avoir un mot de passe plus fort avec ce système de sécurité, il est conseillé de mettre quelques lettres en majuscule et certains caractères spéciaux à la fin.

Le mode d’emploi de Generista est le suivant :

  • Choisir le nombre de mots de passe que vous voulez (entre 6 et 15, vous pouvez sélectionner celui que vous préférez) ;
  • Choisir le nombre de caractère du mot de passe qui est entre 6 et 12,
  • Préciser s’il faille y intégrer des chiffres (un nombre de 2 chiffres qui se placent à la fin) ;
  • Cliquer sur « Generate » ;
  • Choisir le mot de passe qui sera le plus facile à mémoriser.

Notons ici que Generista est également un générateur de mots de passe mémorisable qui facilite la tâche à son utilisateur. 

KeePass

KeePass, lui, est un générateur de mot de passe aléatoire. Il gère les mots de passe open-source et gratuit en proposant un chiffrement et un stockage de mot passe. KeePass s’installe facilement sur un ordinateur. Mais le plus intéressant est non pas côté gestionnaire mais, plutôt le fait qu’il soit un « générateur ».

Son principe de fonctionnement est assez simple : aller à « Tools » et ensuite « Password Generator ». Ce qui permettra ainsi de lancer KeePass qui se mettra à générer les mots de passe de façon aléatoire. C’est un générateur assez puissant en fait ! Pour cela, avec KeePass : 

  • Le soft montre la puissance du mot de passe ;
  • Il en génère les mots de passe à l’infinie ;
  • Il présente moult options (majuscules ou minuscules ; des chiffres ou pas ; des tirets, des caractères spéciaux, des espaces ; des Brackets et même des caractères Latin-1). 

Le grand avantage de KeePass est qu’il fait bien son travail et c’est un générateur sûr. Le bémol c’est qu’il faille absolument l’installer dans un ordinateur. 

Strong Password Generator

Il porte bien son nom car c’est un générateur de mot de passe fort. Ce qui est intéressant avec Strong Password Generator, c’est qu’il permet :

  • De choisir une longueur de mot de passe aussi énorme qu’on le souhaite ;
  • D’intégrer des symboles ; 
  • Il ne stocke pas les mots de passe dans son serveur car, il s’enregistre localement dans l’ordinateur de l’utilisateur ;
  • De copier directement le mot de passe sur son téléphone à travers un code QR.

De ce fait, l’utilisateur a la possibilité de choisir n’importe quelle longueur de mot de passe et d’associer des lettres minuscules et majuscules, de chiffres, de symboles. Il ne génère qu’un seul mot de passe à la fois.  

LastPass

Ici, c’est un générateur et un gestionnaire de mot de passe qui offre un bon nombre de fonctionnalités. Il apparaît en version Pro, qui est une version payante. Mais il existe également en version gratuite, offrant ainsi la possibilité d’importer les identifiants de connexion pré enregistrés de façon automatique. C’est le même cas pour les noms d’utilisateurs et leurs mots de passe, depuis les principaux navigateurs dont se servent les internautes. Il peut s’agir ainsi de Google Chrome, FireFox, Microsoft Edge, Opéra ou encore Safari. Par ailleurs, LastPass permet de générer les mots de passe forts d’y accéder à partir de n’importe quel type d’appareil.

Dashlane

Ce générateur permet également de gérer les mots de passe de façon solide et fiable. C’est un générateur de mot de passe sûr et facile d’utilisation. Dashlane offre une extension de navigateur autonome offrant la possibilité de s’en servir sur pratiquement toutes les plateformes. Ce qui signifie qu’il est très intéressant pour tous ceux qui utilisent Google Chrome sur leurs appareils. En effet, les mots se génèrent à un seul endroit. 

Toutefois, il faut savoir que sa version gratuite ne possède qu’une cinquantaine de mots de passe. On peut considérer cette caractéristique comme un bon départ pour une majorité. De plus, il offre une synchronisation supplémentaire d’appareils, accompagnées d’un remplissage de formulaires de façon automatique. Aussi, il a un dispositif de surveillance VPN.

Password Boss

La particularité de ce générateur de mots de passe est que son fonctionnement se fait sur Windows, iOS et sur Android. Password Boss gère parfaitement bien un système solide et global. Le plus important ici, c’est la sécurité des données des utilisateurs. Il est doté d’un cryptage de type AES 256 bits, le tout avec une sécurité de bout en bout. Par ailleurs, il possède un accès qui se base sur des rôles et une piste d’audit. De ce fait, son exploitation se base sur la gestion des utilisateurs et des groupes auxquels ceux-ci sont associés. 

Blur

Blur est un générateur de mots de passe qui provient de la compagnie « Online Privacy ». Il met à disposition plusieurs fonctionnalités notamment l’e-mail masqué, la collecte des informations cachées et le processus de blocage des pirates cachés. Son objectif principal est de faciliter la protection et la gestion de l’identité, sans faire abstraction de l’aspect commode. 

Sticky Password

Parmi les générateurs de mots de passe gratuits, Sticky Password est considéré comme le meilleur. En effet, il offre la possibilité à ses différents utilisateurs de protéger leurs données et de gagner du temps. C’est un générateur de mots de passe fort et de façon régulière, tout en gardant les informations comme celles des cartes de crédits. Il offre également la possibilité de partager ses mots de passe et ses données dans une sécurité absolue. 

Utiliser un générateur de mot de passe : ce qu’il faut retenir

Suite à la montée en puissance des pirates informatiques, il est devenu nécessaire de passer par des moyens efficaces afin de se trouver un mot de passe en toute sécurité. En plus, il ne faudrait pas prendre le risque de le perdre ou de l’oublier. C’est la raison pour laquelle, en 2021, on conseille fortement de vous tourner vers des générateurs de mots de passe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.