Loisirs

Où vendre ses livres d’occasion ?

Le mars 14, 2021 Mis à jour le mars 14, 2021

Ce n’est un secret pour personne que les anciens livres sont parmi les éléments inutiles qui encombrent le plus la maison. En fait, le problème avec ces derniers, c’est que plus de 95 % ne seront plus utilisés. De ce fait, ils prennent de l’espace (et de la poussière) inutilement. Si tel est le cas pour vous, alors pourquoi ne pas vendre les et leurs donner ainsi une seconde vie ?

Il s’agit non seulement d’une solution qui permet de gagner quelques euros, mais aussi très écologique. Toutefois, toujours faut-il connaître où vendre ses livres d’occasion : dans une librairie du coin, au marché des livres ou sur Internet. Nous vous éclairons plus dans cet article.

Au marché des livres d’occasion

Il s’agit d’une solution traditionnelle pour recycler ses livres et se faire de l’argent de poche. Le marché du livre ancien et d’occasion de Paris ou marché Georges-Brassens est situé dans le 15e arrondissement. C’est un marché hebdomadaire qui se tient les samedis et dimanches. 

C’est une solution très pratique pour vendre ses livres d’occasion, du moins pour ceux qui sont dans le coin. Bien que cela rapporte peu, vous pouvez tout de même vous débarrasser de vos livres de façon écologique.

Par ailleurs, en plus du marché d’occasion, il peut arriver que certaines librairies du coin s’intéressent à vos livres. Toutefois, la vente en ligne prend de l’ampleur et celle des livres d’occasion ne fait pas exception ! D’ailleurs, il existe de nos jours plusieurs sites de reventes des livres d’occasion.

La vente de livre d’occasions sur internet

Remplir des cartons d’anciens livres et avant de vérifier si le libraire du coin s’y intéresse n’est souvent pas la solution envisagée. En fait, il est aujourd’hui possible de vérifier si ses livres sont vendables depuis chez soi, grâce à certains sites d’achat en ligne.

Si tel est le cas, vous pouvez directement les vendre sur ces sites et recevoir votre paiement. Nous vous présentons les sites les plus connus et possédant de nombreux avis positifs.

Momox

Momox est une société allemande qui s’occupe de l’achat et la revente des livres d’occasion et d’autres articles culturels (CD, DVD…). Que ce soit pour gagner un peu de place dans le placard ou pour compléter sa fin du mois, cette plateforme sera au rendez-vous. En effet, il s’agit d’une méthode qui permet de vendre très facilement vos livres d’occasion. De plus, au vu des nombreux retours positifs venant des clients, il semblerait que vous puissiez avoir pleinement confiance. Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement de Momox est plutôt simple. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site officiel de Momox et créer un compte. Ensuite, vous devez renseigner les codes ISBN des articles que vous souhaitez vendre. À cette étape, il est parfois conseillé de passer par l’application pour pouvoir scanner facilement. L’application est disponible aussi bien en version Android et iOS.

Une fois que les codes sont scannés, vous recevrez des offres que vous aurez la possibilité d’accepter ou de refuser. Dans le cas positif, il vous sera transmis certaines étiquettes qu’il faudra ajouter à vos colis. Il ne vous reste plus qu’à emballer correctement vos articles et à les expédier. Enfin, vous recevrez votre règlement environ une semaine plus tard. Bien sûr, Memox contrôle la qualité de vos articles avant le paiement.

En général, les prix de vente sont bas. Mais l’avantage majeur est que vous vendez facilement vos livres; vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de s’il sera revendu ou non.

Gibert

Gibert est aussi un site de vente de livres d’occasion à qui on peut également faire confiance. Comme le précédent, il vous permettra de vendre vos livres de façon très simple et rapide. 

Il vous faudra tout simplement vous rendre sur le site officiel de Gibert et choisir l’option « vente ». Puis, vous devez enregistrer tous les colis que vous souhaitez mettre sur le marché.

Il vous faudra ensuite sélectionner votre mode de paiement : virement bancaire, PayPal, ou même un compte de tirelire. La dernière étape consiste à expédier le colis et attendre votre paiement. Vous recevrez des e-mails pour vous faire part du déroulement de la transaction.

Télécharger les applications de Gibert et vous facilitera pleinement la tâche. Une fois de plus, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’avenir de ces livres, il suffit juste qu’ils soient en bon état.

Rakuten

Pour l’achat et la vente des livres d’occasion sur Internet, il existe plusieurs possibilités et Rakuten en fait parti ! Pour lui, l’avenir de vos livres n’est pas dans la poubelle. Il vous permet de vous débarrasser des livres que vous n’utilisez plus tout en gagnant un peu d’argent. 

Par ailleurs, il présente de nombreux avantages qui satisfont ses utilisateurs. Tout d’abord, son fonctionnement est facile. De plus, lors de l’expédition des livres, vous n’avez pas à vous soucier des frais. L’entreprise s’occupe de tout. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas être perdant, peu importe la situation.

Rakuten vous paie une fois que l’article est reçu et vous protège contre tout litige. En cas de problème, son service client sera là pour répondre à vos préoccupations.

BooKaaZ

BooKaaZ est une startup qui permet aux particuliers de vendre et d’acheter des livres d’occasion. Elle a été créée récemment en 2018 et a l’avantage de proposer une utilisation assez facile. Avec cette société, vendre des livres sur Internet devient un jeu d’enfant.

En fait, il suffit juste de s’inscrire sur le site web, d’enregistrer les livres en scannant les codes-barres et d’indiquer leur état. De plus, grâce à la géolocalisation, BooKaaZ permet de faire des échanges en mains propres et économiser ainsi plusieurs frais de port.

La conséquence, c’est qu’il arrive parfois que les ventes sur ce site rapportent plus que sur les autres sites comme Momox ou Gibert. De plus, cette startup dispose d’un service client très réactif, prêt à intervenir en cas de litiges.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.