Vouloir créer un site est une chose : vouloir lui donner un nom en est une autre : quels impacts ont les différentes extensions sur le référencement ? Comment acheter un nom de domaine ?
Nom de domaine et référencement : quelle extension choisir ?
Beaucoup d’extensions existent et il est parfois difficile d’acheter un nom de domaine. Voici une petite indication des extensions les plus connues et les plus utilisées à travers le monde :
.com : organisations commerciales, sans restriction sur le domaine d’activité où le pays d’achat.
.fr : extension française (.be pour la Belgique, .de pour l’Allemagne, etc..)
.edu : extension du domaine de l’éducation.
.coop : extension pour les coopératives
.mili : extension du domaine militaire
.info : extension pour les informations
.int : extension internationale
.mobi : extension pour les sites de mobiles
.pro : extension professionnelle
.travel : extension de sites de voyage
.org : extension pour les organisations à but non lucratif
.tel : sites de coordonnées téléphoniques
De nouvelles extensions vont faire leur apparition : Matt Cutts, l’ancien responsable Google Webspam a annoncé la sortie de nouvelles extensions de nom domaine plus ciblées qui changeront de nom en fonction du contenu du site et de ce qu’il propose :
Des extensions contenant :
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Les noms propres des entreprises, comme .google, .amazon, .mercedes…
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Les noms communs, comme .pizza, .hotel, .maison…
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Les emplacements géographiques, comme .london, .paris, .alsace…
Au niveau du référencement web, les anciennes extensions web n’ont pas beaucoup d’impact sur le classement des sites sur le moteur, à part que plus les sites sont classés selon leur caractéristiques (mobile, information, voyages, pays, etc) plus ils ont de la valeur ajoutée pour les moteurs de recherche. Les SERPS estiment que ces sites répondent à une demande de classification et de facilité de recherche pour les internautes.
Choisir son extension
Au moment d’acheter un nom de domaine, bien choisir son extension n’est pas primordial pour référencer un site web mais cela y contribue puisque cela relève d’un effort de la part du propriétaire du nom de domaine. Adapter le contenu du site à son extension de nom de domaine, c’est vouloir faciliter le travail des internautes et des moteurs de recherche, et par là même le vôtre puisque cela sera bénéfique pour le référencement de votre site.