DimGames


News

10 novembre 2013

[Compte rendu] Le Paris Games Week Edition 2013

Cette année je me suis rendu une nouvelle fois sur Paris pour passer une bonne partie de la semaine au Paris Games Week, le principal salon de jeux vidéo en France. Les chiffres viennent de tomber et ce n’est pas moins de 245 000 visiteurs qui ont eu la chance (ou pas) de visiter le salon ! Pour ma part j’étais de nouveau accrédité cette année avec en prime la soirée presse du mardi ! Cependant comme vous l’avez probablement entendu dans différents médias, cette édition a globalement déçu et je fais parti de cette troupe .

Une soirée de lancement en demi-teinte

Après 3 heures de train, j’ai pu enfin mettre les pieds à Paris, m’a priorité a été de me rentre porte de Versailles pour accéder à la soirée de lancement du PGW soit disante « réservée » à la presse… A 17h quelques amis blogueurs m’y attendaient et c’était vraiment très sympa de mettre une tête sur chacun des pseudos. A 17h j’ai pu enfin rentrer dans le salon et nous avons décidé avec mon collègue de nous rendre directement dans l’espace Playstation où nous avons pu tâter la Playstation 4 sur Killzone, Knack , Assasin’s creed 4 et Drive Club. En sachant pertinemment qu’entre 17h à 19h il n’y aurait que très peu de monde, on s’est rapidement dirigé vers le stand Ubisoft pour voir la présentation de WatchDogs, car oui , le jeu n’était pas jouable ! Première grosse déception… A la sortie on nous propose un petit goodies assez sympathique : une cagoule Watch Dogs .

soiree_pgw

Le temps de parler avec quelques Community Manager, blogueurs, il est déjà 19h et là …. C’est le drame… Le salon se remplie de plus en plus , on se dirige quand même vers le stand Playstation et stupéfaction le stand est privatisé pour cette soirée!! WTF !! Quelques peu dégouttés et un peu assoiffés , nous nous sommes dirigés vers le stand orange qui nous tendait les bras ! J’ai eu la chance de récupérer quelques petits goodies comme une clé usb et une petit peluche. Soirée de lancement oblige , une petit coupe de champagne accompagnait le tout mais c’était bien le seul stand qui en proposait sans limite.

A notre sortie du stand les couloirs étaient déjà quasi impraticables et les queux étaient beaucoup trop longues pour une soirée réservée à la presse . Sur environ 10 personnes seul 2 d’entre eux avaient une accréditation… bref du grand n’importe quoi ! C’est très déçu que nous avons décidé avec mon collègue de quitter le salon car nous n’imaginions pas autant de monde.

A notre sortie , la fameuse queue pour gagner Call of Duty était déjà à moitié pleine  dehors ….du grand délire !

Un plan marketing Activision à oublier …

Si vous n’étiez pas au courant, Activision a organisé une sorte de concours de rapidité sur le salon pour promouvoir Call of Duty Ghost. Commme au Milan Games week , il fallait faire parti des 500 premiers à jouer au jeu pour gagner une édition collector de 200€ pour un plan marketing à 100 000€ ….

L’affaire s’était très mal passée au Milan Games week avec un stand complètement détruit. Cela n’a pas empêché les organisateurs de valider le concours , forcément le directeur du Sell David Neichel (organisateur du PGW) est le directeur d’Activision alors tout s’explique….

On s’attendait à un gros bordel et ça a été le cas :

  • des vigiles complètements dépassés avec un certain Moise, dont vous trouverez sa vidéo sur le net, qui met des coups de béquilles à un joueurs en attente de son sésame.
  • Des blessés
  • Des portes défoncés
  • Les ambulances et les policiers présents le lendemain à l’ouverture à cause de débordement pendant la nuit….

Le Salon ne pouvait pas plus mal commencer….

Un salon beaucoup trop petit par rapport au monde…

Du coup je me suis rendu le Mercredi Jeudi et Dimanche au salon , principalement pour voir des gens, profiter de la mezzanine privée PlayStation (merci au Community Manager de PlayStation) et pour interviewer des personnes. Avec le monde qu’il y avait je me suis vu obliger de couper des queues avec mon accréditation pour jouer à des jeux comme Battlefield ou Fifa . Clairement ce ne sont pas des pratiques que j’aime faire et je trouve même cela irrespectueux envers ceux qui font la queue mais bon la soirée de Mardi était un tel fiasco que je n’avais pas pu tout tester…

ea_pgw

Comme les années précédentes, les visiteurs devaient passer des heures et des heures pour jouer à des jeux sortant une semaine après le salon ou qui étaient déjà sortis…

Le placement des stands a été une véritable catastrophe, les organisateurs ont choisi de coller le stand PlayStation au stand Xbox , et aussi de coller le stand EA au stand Activision . Autant vous dire que dans cette parcelle du salon , il était impossible de circuler correctement . Les queues prenaient toute la largeur des allées et sans mâcher mes mots, c’était un gros bordel !

Enfin si je me place coté accrédité, c’était plutôt agréable même si un nouvelle fois l’espace presse était réservé à la « presse » et pas au « blogueurs ». Du grand n’importe quoi lorsqu’on voit la moitié des accrédités presse qui avait à peine 16 ans.

Des bons jeux coté PlayStation 4 et des espaces Made in France , Mk2 plutôt intéressant !

Je vais pas vous mentir je suis plutôt coté PlayStation que Xbox alors je n’ai rien testé coté Xbox One, je me suis surtout tourné vers le stand PlayStation où il y avait beaucoup de jeux à tester. J’ai commencé par Knack dont j’ai vu quelques critiques assez négatives assez surprenantes. Le gameplay est plutot simple : vous incarnez un personnages qui, en tuant ses ennemis, va grossir de plus en plus pour devenir de plus en plus puissant et gros. J’ai bien aimé la fluidité du jeu et les graphismes de bonne qualité mais le jeu ne m’intéresse pas plus que cela.

ps4-pgw

J’ai eu l’occasion de tâter Killzone et AC4 dans la mezzanine PlayStation et je ne  me suis pas gêné pour refaire 2.3 fois les démos afin de prendre en main parfaitement les deux jeux . Killzone est graphiquement très bien fait mais je n’ai pas été choqué par rapport à un jeu comme the last of us sur PS3.  In Game, il y a pleins d’options disponibles avec le pavé tactile de la manette comme appeler un drone qui vous aidera à résister à vos ennemis. Au départ j’ai eu beaucoup de mal à prendre le jeu en main tellement il y avait de possibilités avec les touches, mais en enchaînant plusieurs fois la démo j’ai fini par m’y faire. Étant un gros fan de la licence Killzone, ce dernier épisode sera sans aucuns doutes le mien quand j’aurais ma PS4.

Coté Assasin’s creed 4 , la révolution (si je puis me permettre) c’est la bataille navale . C’est assez sympathique et plutôt facile d’approche : on bute un bateau à coup de canon et ensuite on tue 5 de ses soldats. Une fois ceci effectué on peut récupérer des soldats pour son équipage ou utiliser les restes du bateau comme matière première.La démo de AC4 ne proposait qu’une maigre expérience sur terre : il fallait simplement courser un pirate et le tuer .

Globalement la nouvelle manette PS4 m’a surpris, elle est beaucoup plus arrondi que sa grande sœur et plus confortable . Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser la fonction share mais c’est de loin la fonctionnalité la plus intéressante à mes yeux. A noter le petit creux dans les stick qui ne m’a pas emballé plus que ça mais au moins vos pouces sont bien fixes !

Après être resté une bonne partie de mes journée à la mezzanine , je me suis tourné vers le stand Made in France pour jouer à Shootmania et Trackmania . Malheureusement le monde présent sur le stand m’a empêché d’y jouer mais j’ai pu regarder de loin les écrans et les parties multijoueur avaient l’air sympathique. D’une manière générale je trouve que ce stand était une très bonne idée mais il aurait mérité d’être agrandi.

madeinfrancepgw

Pour terminer, la présence d’un petit amphithéâtre Mk2 avec des présentations de jeux et des Masterclass était une très bonne idée mais encore une fois il n’y avait pas assez de places et la plupart des gens avaient juste l’intention de poser leur cul plutôt que de suivre la masterclass … C’est dommage.

Ou sont passé les goodies ???

Bein oui ,ou sont les goodies ? je ne viens pas pour ça lorsque que je vais à un salon, mais je m’attend à un minimum de générosité de la part des éditeurs . Autant l’année  2011 avait été une belle année (j’avais ramené 8 tee shirts et pleins d’autres trucs) autant cet année ça sent vraiment la crise… Au final je n’ai rapporté qu’une cagoule Watch dogs, un bandana AC4, un bracelet Battlefield et un tee shirt wildstar.

Cette année les éditeurs ont décidé d’être radin, je n’ai pas fais tous les stands mais la plupart ne donnaient rien (exemple de bigben) et d’autres comme Dead rising , vous proposaient de répondre à une question en fin de présentation : bonne réponse = un tee shirt, mauvais réponse = un autocollant (maigre consolation).

Bref coté goodies , ce salon est à oublier !

Au final

Au final si je me place en tant que visiteur lambda, je me serais beaucoup plaint : trop de monde, trop de queue , impossible de jouer sans attendre 2h minimum et en plus des éditeurs radins.

Mais en tant que visiteur accrédité mon point de vue est forcément différent car j’ai pu accéder à toutes les bornes de jeux , j’ai pu jouer tranquillement à des jeux dans la mezzanine PlayStation et j’ai récupéré quelques goodies.

Je crois que pour l’année prochaine, il faudra changer le service presse qui n’a pas bien fonctionné. Il faudra travailler le plan du salon et séparer les éditeurs correctement car là n’importe quel personne qui s’y connaît un minimum aurait fait le plan différemment.

Je ne sais pas encore si je serais là l’année prochainement mais il est clair que sans accréditation il n’y a aucun intérêt!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet


About the Author

Dimgoal

Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.


  •  
  •  




 
A ne pas manquer :
 

 

[Test] SSD Crucial MX300 275 Go

Que faire d'un ordinateur portable dont les composants sont vieux et prennent la poussière ? La plupart du temps on va choisir d'en racheter un autre neuf, moderne et  jeter le vieux à la poubelle, alors qu'avec une petite s...
par Dimgoal
0

 
 

Les jeux mobiles Nintendo

Nintendo est une grande entreprise japonaise créée en 1889. Elle est spécialisée dans les jeux vidéo et les consoles de jeux. Elle a conçu et commercialisé en des milliards d’exemplaires, des centaines de jeux vidéo d...
par Dimgoal
0

 
 

La Nintendo switch

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous sachiez ce que « Nintendo » représente vraiment.
par Dimgoal
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *