DimGames
Jeux-vidéo, technologie, musique, cinéma !

 
 


News

novembre 10th, 2012

[Compte rendu] Masterclass Metal Gear 25ème Anniversaire !

Master Class metal gear

 

 

C’est au MK2 Bibliothèque que s’est tenue la Masterclass (cours d’interprétation donné à un novice par un expert de la discipline) célébrant les 25 ans de la saga Metal Gear Solid. A cette occasion, Hideo Kojima accompagné de Yoji Shinkawa respectivement créateur de la série et game designer, avaient fait le déplacement jusqu’à Paris.

 

Une fois la longue attente terminée (et après avoir aperçu furtivement les protagonistes de cette soirée), nous avons pu prendre place dans la salle de cinéma. Deux posters rappelant l’évènement à célébrer, trônaient fièrement de chaque côté de l’écran géant.

Tandis que l’excitation était à son comble, les fans commençaient à s’impatienter. C’est alors que les maîtres de cérémonies firent irruption dans la salle sous un tonnerre d’applaudissements et surtout encadrés par trois cosplayeurs faisant office de Snake.

DSC0064 1024x528 [Compte rendu] Masterclass Metal Gear 25ème Anniversaire !

Une fois les présentations terminées, le programme fût annoncé au travers de cinq thèmes majeurs :

 

  • De Metal Gear à Metal Gear Solid : l’invention du Stealth Action
  • L’inspiration de Metal Gear
  • De Metal Gear Solid à Metal Gear Solid 4 : le paradigme de Metal Gear
  • L’art de Metal Gear
  • Le futur de la saga Metal Gear

La Masterclass commença par l’enfance de Hideo Kojima : celui-ci nous appris qu’il écrivait des romans depuis l’âge de 10 ans et qu’il avait tout fait lui-même (reliure, jaquette, écriture, dessins…).

Arrivé au collège, il entra en possession d’une caméra 8mm lui permettant réaliser des films qu’il souhaitait diffuser à l’école avec l’aide de ses amis. Toutefois, ceux-ci avaient pour objectifs d’effectuer des carrières dans des domaines tels que la finance ou l’assurance : ils ne s’impliquaient pas autant qu’Hideo Kojima qui rêvait pour sa part d’en faire son métier.

Se retrouvant seul, il se mit à écrire des romans de science-fiction (500 pages au format Japonais) lui permettant de narrer les histoires qu’il visualisait dans sa tête. Sur le long terme, son objectif était soit de travailler dans le domaine de l’image, soit dans celui du cinéma. Il faut savoir qu’à l’époque, il était difficile d’entrer dans ces mondes (tout du moins au Japon), mais celui-ci gardait l’espoir d’être remarqué un jour au travers de ses romans pour pouvoir ensuite en faire lui-même l’adaptation sur grand écran. Malheureusement pour Mr Kojima, différents évènements familiaux firent qu’il dû suivre un cursus économique ; c’est durant cette période qu’il découvrit la Famicom.

Il nous est clairement apparu que c’est une personne fortement influencé par le cinéma, au travers duquel il apprit énormément de la vie (embrasser par exemple, ce qui provoqua l’hilarité générale dans la salle) : cela s’en ressent dans la mise en scène de ses jeux (narration, cadrage…)

DSC0095 874x1024 [Compte rendu] Masterclass Metal Gear 25ème Anniversaire !

Quelques années plus tard, Hideo Kojima rentra chez Konami en tant que game designer. Suite à l’annulation d’un jeu et ses supérieurs trouvant ses idées intéressants, ils décidèrent de l’impliquer dans un nouveau projet : un jeu de guerre, genre qui très répandu à l’époque. Toutefois, l’homme n’appréciant pas réellement ce type de jeu, il se mit à réfléchir sur la possibilité de créer un jeu de guerre non pas en combattant, mais en s’enfuyant.

A cette époque, le MSX (ordinateur des années 80) n’était pas une machine très performante pour ce genre de jeux. De ce fait, afficher plus de trois sprites (élément graphique qui peut se déplacer sur l’écran) simultanément posait problème. Etant donné qu’il lui fallait faire le projet coûte que coûte, il s’est alors demandé s’il n’était pas possible de proposer un gameplay différent : favoriser l’infiltration pour se rendre au cœur de la base ennemie, ce qui réduirait d’autant le nombre d’ennemis à afficher à l’écran : Metal Gear Solid était né.

La parole fût ensuite donnée à Yoji Shinkawa afin de nous détailler son implication dans cette saga. Nous apprîmes qu’il rencontrait des difficultés pour faire les dessins de Metal Gear Rex en 2D. Il décida alors de le modéliser en 3D à l’aide de maquettes : ce fût son 1er travail sur la saga Metal Gear.

En parallèle de cela, Hideo Kojima lui confia comme mission de repenser le personnage de Snake. Pour ce faire, il décida d’utiliser la musculature de certains personnages de cinéma comme Jean Claude Van Damme. Au final, il réalisa un certain nombre de dessins représentant son idéal mais il était important de ne pas oublier l’accessoire qui caractérise le mieux Snake : son bandana.

Bien que l’on puisse penser qu’il soit difficile d’exprimer des émotions avec celui-ci, il faut le voir comme une seconde peau, ce qui permet tout de même de faire passer des sentiments.

Yoji assuma par la suite le fait qu’il adore esquisser des femmes sexy ainsi que les mécaniques (culture très présente au Japon). C’est uniquement lorsqu’il arrive à dessiner un robot sensuel que le croquis est réussi.

Afin de mieux apprécier ses talents d’artiste, il s’est mit à dessiner devant une audience complètement fascinée. Le game designer nous expliqua qu’il commence toujours par dessiner le haut et essentiellement avec un pinceau particulier : celui-ci permet de faire des lignes épaisses ou fines ce qui permet d’aller très vite dans la réalisation d’un dessin.

Continuant la réalisation de son croquis, il employa par la suite le correcteur blanc, lui permettant de créer quelques détails avant de finir avec le crayon à papier pour réaliser des nuances.

Le dessin final était tout simplement sublime et Yoji en profita pour nous avouer que les 1ers croquis de Snake dans sa tenue de camouflage furent compliquer à réaliser pour lui : il fallait non seulement faire ressortir sa force mais aussi le rendre séduisant.

DSC0103 980x1024 [Compte rendu] Masterclass Metal Gear 25ème Anniversaire !

Afin de nous parler du futur de la licence Metal Gear Solid, Hideo Kojima repris la parole. Celui-ci nous rappela que Konami a toujours suivi les plates-formes de Sony : plus celles-ci elles évoluaient technologiquement, plus le studio s’efforçait d’en faire autant. Il est aussi persuadé que l’avenir du jeu-vidéo passera par le cloud gaming : on ne va plus se contenter d’une plate-forme particulière, ce qui nécessite le développement d’outils pour ne plus être tributaire des autres machines. C’est dans ce sens que depuis deux ans Konami travaille sur le Fox Engine. Des détails seront donnés au Japon en Juillet prochain. A l’aide de cet outil, le studio travaille sur « The Ogre Project » mais ils n’ont pu nous en dire d’avantage pour le moment.

Peu après, Hideo évoqua Metal Gear Solid Rising qui avait été initialement développé avec le Fox Engine, mais continue de l’être cette fois-ci avec les outils propres aux studios Platinium Games, depuis qu’ils ont récupéré le projet. Le jeu sera présenté et jouable lors du prochain E3.

Enfin, Hideo a rappelé qu’ils ont recruté lors de la dernière GDC (Game Developer Conference) un certain nombre de personnes afin de développer la Kojima Productions un peu partout (Europe, USA…).

DSC0071 1024x545 [Compte rendu] Masterclass Metal Gear 25ème Anniversaire !

La Masterclass s’est ensuite poursuivie avec des questions du public. Malheureusement, celles-ci n’ayant pas été filtrées, cela gâcha quelque peu cette partie, ne faisant pas réellement avancer le débat.

Pour marquer cette célébration des 25 ans, Hideo Kojima pris le public en photo puis twitta celle-ci. La séance se finira sur cette action ce qui engendra quelques déceptions de la part du public (point de dédicaces, séance photo ni même le croquis réalisé par Yoji à gagner) mais c’est tout de même la tête remplie d’informations que nous repartîmes.

Merci à Niouls (Fun&Zen)

Tweet

About the Author

Dimgoal
Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech : news, tests and my life.
  •  
  •  




SimpleGames
 
A ne pas manquer :

 
Bioshock_hero

[Bon plan] Téléchargez gratuitement Bioshock sur PC !

Ce n’est pas encore Noël mais presque ! En effet , après être aller chercher quelques informations sur le net , j’ai découvert qu’il y avait en ce moment même une offre très intéressante qui vous permet...
Par Dimgoal
0

 
 
wrc3

[Paris Games week 2012] Rencontre avec Sebastien Pellicano Game Director de WRC 3

Pour la 3ème année consécutive, Bigben Interactive était  présent sur le Paris Games Week 2012 ! Un événement important  permettant à Bigben Interactive de présenter les jeux prévus pour cette fin d’année 201...
Par Dimgoal
0

 
 
concours PGW Dimgames

[Concours] Gagnez des goodies du Paris Games week 2012

Comme promis, voici aujourd’hui en jeu dans ce concours deux goodies que j’ai pu ramasser en double au Paris Games week 2012. Tout d’abord le tee shirt Devil may Cry taille XL qui m’a été remis en trip...
Par Dimgoal
15

 




0 Commentaires


Soyez le premier à commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>