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28 novembre 2010

[Compte rendu] Soirée de lancement Gran Turismo 5

Jeudi dernier avait lieu la soirée de lancement de Gran Turismo 5 à la boutique du Sony Style sur Paris. N’ayant pu m’y rendre j’ai fait appel à un ami sur Paris expert en la matière puisqu’il travail chez le concessionnaire Honda ! Je vous laisse alors son compte Rendu :

La soirée a donc commencé au alentours de 20h , l’attente devant la boutique fut assez longue mais c’est surtout le froid qui faisait très mal.Jusqu’au moment où les babes GT5 munis de leurs drapeaux nous on donné le signal de départ pour rentrer dans la boutique et participer à cette soirée.A l’intérieur , un nombre assez conséquant de bornes pour tester GT5 mais surtout la possibilité sur l’une d’entre elle de jouer en 3D.

Pendant la soirée Sony a lancé un tournois pour les invités . J’y ai donc participé même si je savais que ma performance ne serait pas exceptionnel , le but étant de faire le meilleur temps sur un circuit qui avait été selectionné.
Malheureusement la concurence étant vraiment trop forte je ne fini même pas dans le top 10.

Néanmoins je suis repartis avec une version Promo GT5 comme tous les autres participants.

photo6gw.jpg  photo11dm.jpg

Venons en maintenant au jeu :
Les graphismes, absolument pas à la hauteur de ce qu’on l’on nous promettait, très bon quand même, mais, et c’est un peu le sentiment global, pas mieux que GT5 prologue, ce qui est vraiment dommage, ils ont eu 3 ans pour améliorer ça ! Aliasing grossier sur les ombres, freeze sur des scènes un peu lourdes. Pour l’anecdote, le jeu a planté 2 fois avec moi, malchance ou pas, les gars de chez Sony se sentaient mal, moi j’étais mort de rire. La nuit en revanche c’est absolument magnifique, le passage jour/nuit très bien foutu, et la fumée (pneus, poussière…) est très bien réalisé. Les décors, un peu vides et trop saturés en couleurs, sont quand même d’un niveau supérieur à la concurrence, et les décors en arrières plan, notamment sur les circuits montagnes, sont à tomber par terre. Idem pour les circuits ville, vivement un Paris modélisé !3D : inutile, seul le HUD donne l’impression d’être en relief, ainsi que le retro intérieur.

Le reste est plat, mais c’est bien d’y avoir pensé, et c’est pas forcement désagréable.La sensation de conduite, qui date un peu (vs Forza 3 que je connais bien…), mais reste dans le coup, mais à ne pas considérer comme de la simulation, la raquette quasi-systématique à chaque dérapage (avec aides désactivées), une propal’ de 600 chevaux dont on est obligé de lancer comme un Yamamoto des grand jours pour qu’elle veuille bien tourner, bof, et le total irréalisme sur la neige (moi qui vais à La Foux d’Allos chaque année avec ma bagnole je sais de quoi je parle). A contrario, les sensations sur la pluie sont plutôt bonne. La vue intérieur que j’affectionne particulièrement dans les jeux retranscrit bien la sensation de vitesse, tout le contraire de la vue extérieur. Si on passe sur les ombres mal ébarbés, j’ai plus de difficulté avec le plan fixe, la caméra ne tourne pas dans les virages, pas grave sur le rapide…mais quel horreur sur le lent.

event GT5

Autre petit détail chiant, les essuie-glaces, qu’on déclenchent avec R3, pour peu que l’on appuie un peu fort sur le joystick… Mais je chipote là. Pas essayé le Karting.Les sons, toujours aussi décevant, faut vraiment qu’ils arrètent de faire les enregistrement avec des micro Mattel, on alterne entre le pas mal et la merde absolue, un Forza 3 n’est pas un cran au dessus, mais à des années lumières de ça, c’est dingue. On se contentera des crissement de pneus, légèrement améliorés. Ambiance et sons des moteurs rarement réaliste, c’est un point impardonnable quand on sait ce que ça donne en vrai. Le gars qui n’a jamais conduit de Ferrouze ou de V8 s’en contentera, les autres apprécierons moins.Sortons du jeu, et promenons-nous dans les menus. Ergonomie, on retrouve l’esprit Gt, bien. Mais avec un bémol (par rapport à un Gt4) : pas de possibilité de tri (chercher une caisse en particulier avec un millier de choix, merci l’angoisse).

A noter que je ne trouve pas les temps de chargement particulièrement longs. Le mode Gt est bien présent et fidèle à lui même, idem pour le mode arcade. Apparition d’un éditeur de circuit, que je trouve finalement pas mal. Pas de création à proprement parlé, mais une édition automatique selon des réglages à effectuer (nombre de virages, taille du tracé, niveau de chaque portion, terre/neige/route/circuit…). Pratique pour créer des portions test pour affiner les réglages sur des circuits courts.

Je laisse sans commentaires la gestion des dégâts et le fait de ne retrouver « que » 200 bagnoles vraiment modélisés (les premium), les autres venant directement de GT4, c’est vraiment moyen. La gestion de l’IA, toujours aussi foireuses (pratique pour doubler une GTR avec une Twingo, mode bourrin ON, ça passe…).

Pour résumé, je pense que l’attente à été bien trop longue, il n’est clairement pas au niveau attendu, ça reste un vrai GranTurismo, bourré de qualités (gestion de la météo, rendu sympa, durée de vie,…), mais aussi de défauts (finesse de certaines texture, IA, sons…). Il apporte donc de bonne idée, mais en compte autant de mauvaises. Mi-figue Mi-raisin.

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Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.


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