C’est à La Cartonnerie – discret atelier configurable à la demande, que s’est déroulée la présentation en avant-première, du dernier projet des studios Naughty Dog : The Last of Us.
Pour coller au mieux à l’ambiance « survival » du titre, les invités furent dès leurs arrivées, mis en condition, avec la dégustation de différents insectes et autres vers séchés, avant de se faire tirer le portrait officiellement par PlayStation, permettant de voir ceux qui en avait dans l’estomac (au sens propre comme figuré).
Une fois passée cette étape, nous avons pu explorer les lieux, décorés pour l’occasion, avec de la végétation ou encore des objets divers et variés, faisant office de vestiges d’une civilisation maintenant disparue. Toutefois, afin de rappeler ce pourquoi nous étions réunis, de magnifiques et grandes affiches du jeu ornaient les murs de ces lieux.
Dans le but de préparer les frêles joueurs que nous sommes, à une éventuelle catastrophe planétaire, différents ateliers étaient mis à notre disposition afin d’apprendre à tirer à l’arc, pour se défendre comme pour chasser, ou encore comment allumer un feu à l’aide de différents objets environnants. Pour piloter ces cours, étaient présents Denis Tribaudeau – expert en survie et Christelle – gagnante de Koh Lanta saison 8, personnes fortes sympathiques et pédagogues.
Toutefois, les vrais joueurs – ceux effrayés à l’idée de devoir utiliser leurs muscles, pouvaient se tourner directement vers les bornes disposées ici ou là et permettant de s’essayer à la dernière version démo du jeu, au travers de deux niveaux bien distincts. Celle-ci permettait au joueur de mieux cerner la relation existante entre Ellie et Joël, tous deux rescapés et tentant de survivre tant bien que mal aux agressions des autres humains gagnés par la folie, mais aussi à celles des infectés (rendus inhumains suite à un champignon).
Vient ensuite le moment tant attendu de la soirée : l’arrivée de Christophe Balestra, symbole de réussite dans le jeu vidéo et co-président des studios Naughty Dog.
Celui-ci a pu nous fournir de plus amples détails sur les personnages principaux, l’environnement du jeu, ou encore la volonté de donner aux joueurs le sentiment d’être poussés dans leurs derniers retranchements, avec une rationalisation extrême des munitions (obligeant du coup à utiliser divers objets du décor, en guise d’arme).
La soirée s’est ensuite poursuivie avec un buffet bien plus digeste que ce celui qui nous était proposé à notre arrivée, avant de repartir enthousiasmés par ce titre abouti aussi bien sur la partie gameplay, que sur l’histoire ou encore l’immersion.
Pour rappel, le titre sera exclusif et disponible sur PlayStation 3 dès le 14 Juin, tandis que les heureux possesseurs de God of War : Ascension pourront s’y essayer en avance, la démo étant disponible à partir du 31 mai.
Merci à notre reporter sur place : Niouls (Fun&Zen)