Evénements

4 novembre 2016

Paris Games Week 2016 : le salon de tous les possibles

Qui se souvient encore du Festival des Jeux Vidéo de Games-Fed ? Aujourd’hui, et depuis sept ans déjà, c’est la Paris Games Week qui a conquis le cœur des jeunes joueurs français. Cet incontournable rendez-vous annuel vient de fermer ses portes du Parc des Expos de la Porte de Versailles. Si vous avez préféré manger la fameuse soupe à la citrouille de votre grand-mère et que vous avez raté ça, voici un compte-rendu des moments forts de cette édition 2016 !

pgw

« Paris Games Week » (CC BY-SA 2.0) by TasakaSama
Quoi de neuf ?
Le premier constat de cette édition 2016 de la Paris Games Week, c’est que les organisateurs avaient vu les choses en grand : cette année trois halls étaient en effet consacrés à présenter les nouveautés aux aficionados des consoles. Précisons que le second plus grand salon européen du jeu vidéo (derrière la GamesCom de Cologne) s’adresse au grand public et non aux spécialistes ou professionnels du secteur, ce qui signifie par exemple qu’on ne peut pas y tester la plupart des jeux attendus pour 2017, qui n’étaient présentés que sous forme de vidéo. Cela étant dit, il y avait de quoi faire avec ceux qui sortent pour les fêtes de fin d’année, qui étaient bien sûr proposés en démo sur les stands des éditeurs.

Au rayon des nouveautés les plus attendues, le dernier Call of Duty : Infinite Warfare (Activision), Watch Dogs 2 (Ubisoft), Dishonored 2 (Bethesda) ou Final Fantasy XV (Square-Endrix), tenaient une bonne place. Mais chanceux sont ceux qui ont pu les tester, il fallait parfois plus de 7h de patience pour essayer le CoD dans l’espace ! Tous ceux qui se sont déjà rendus dans un salon consacré aux jeux vidéo le savent bien : faire la queue est malheureusement inévitable. On y apprend vite à dégainer son smartphone pour passer le temps en jouant au blackjack en ligne avec Betway et on peut aussi y faire de belles rencontres !

cod

« Call of Duty : Advanced Warfare » (CC BY 2.0) by JBLivin

L’e-sport a le vent en poupe
Cette année, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir (SELL) avait beaucoup misé sur l’e-sport qui, pour la première fois dans l’histoire du salon, occupait un hall entier. C’est-à-dire qu’en 6 ans, l’espace lui étant consacré a été multiplié par 100 ! Plusieurs tournois y étaient organisés avec les grandes scènes de l’ESWC et de l’ESL. Les compétitions ont attiré en masse les passionnés avec Counter Strike : GO versions masculin et féminin, Clash Royale et même Just Dance 2017 sans oublier FIFA 17 qui a vu la victoire écrasante du jeune prodige français joueur au PSG Esport, DaXe. Le club qui venait d’annoncer la formation d’une franchise montre ainsi de façon éclatante ses ambitions en la matière. Cela s’inscrit dans un engouement actuel, que l’on pense à la diffusion prochaine de compétitions sur les chaînes du groupe Canal ou la création d’une e-ligue 1.
Un salon consacré à la réalité virtuelle

casque

« Virtual Reality Demonstrations » (CC BY 2.0) by UTKnightCenter

Principale tendance de cette année en matière de technologie, la réalité virtuelle a bel et bien marqué le salon. L’un des plus imposants stands était bien sûr celui de Playstation qui avait décidé de consacrer beaucoup d’espace à des bornes de test de leur produit vedette pour le Noël à venir : le casque de réalité virtuelle. Une quinzaine de jeux pouvaient être essayés dont les versions VR du très attendu Resident Evil 7 et de Final Fantasy XV. Le HTC Vive était aussi à l’honneur du vaste stand NVIDIA, et on pouvait bien sûr croiser le casque Oculus Rift pour enfin se faire une opinion sur ces casques dont on parle beaucoup.
Enfin, mentionnons la présence de nombreuses écoles ou formations spécialisées dans les jeux vidéo que les aspirants gamers pouvaient rencontrer. Car combattons les préjugés : les gamers ne sont pas des agoraphobes fainéants et même qu’ils aiment communiquer avec leurs pairs !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)


About the Author

Dimgoal
Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.




 
A ne pas manquer :
 

 

[Test] SpeedIN, X600, SSD externe portable USB 3.0

C'est depuis les montagnes enneigées de Serre Chevalier que je vous écris ce petit test . EMTEC m'a fait la gentillesse de m'envoyer un exemplaire du SSD externe portable d'une taille 256 Go. Depuis quelques années les dis...
par Dimgoal
0

 
 

[Test] Enceinte Bluetooth AptX RIVA S

Les enceintes bluetooth deviennent des objets connectés très réputés et très utilisés de nos jours. Elles permettent d'écouter n'importe quels types de musiques dématérialisées et ce dans n'importe quel endroit. Il es...
par Dimgoal
0

 
 

[Test] Lampe de Chevet LED AUKEY

Petit changement de test aujourd'hui car ce n'est pas vraiment un test high tech que je vais vous proposer mais plutôt un objet que l'on pourrait qualifier de décoration ! En effet on m'a proposé à l'essai une lampe de déc...
par Dimgoal
3

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *