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2 septembre 2013

[Chez Konami France] A la découverte de PES 2014

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Mercredi 31 Juillet @Midou2FR a eu l’occasion de tester pour DimGames.fr en avant première le prochain PES dans les locaux de Konami France. Voici sa description de la journée.

Arrivé dans les locaux un peu en avance, on m’a tout d’abord présenté Chems et Nicolas responsables de l’animation du jour. En attendant les autres blogueurs; on nous a proposé de manger quelques petits trucs (bonbons, sucettes, chips) et si on voulait boire, de demander une des boissons qui étaient précisées sur une feuille.
N’ayant pas assisté à l’événement précédent, Chems m’a proposé de tester la version alpha (50-60%) de PES 2014 pour commencer à prendre en main le jeu,  à voir les nouveautés au niveau des graphismes et surtout pour mieux voir la différence avec la beta qui était présentée ce jour-là.
Il y avait 6 petits écrans, avec à chaque fois 2 manettes. Un grand écran était positionné en plein milieu avec un grand canapé pour ceux qui voulaient vraiment jouer comme chez eux. Nous étions environ 8-10 personnes dans la salle .

 PES 2014 Gets New Impressive Screenshots 2 568x319 [Chez Konami France] A la découverte de PES 2014

La version alpha se composait donc de seulement 2 équipes. Beaucoup d’options n’étaient pas disponibles, comme par exemple le choix des boutons ou le choix du teamplay. Les graphismes était vraiment poussés  plus loin qu’il ne l’étaient déjà. Mais le jeu présentait quand même beaucoup de latences, de bugs, et de petits ralentissements. Mais la version alpha ne visait qu’à tester et se concentrer sur le gameplay.

Au terme d’une petite demi-heure de gameplay seul, tous les joueurs sont arrivés à 13h pile et il nous a été demandé à tous de s’arrêter afin de lancer une vidéo de présentation sur le grand écran . La vidéo  citait les éléments majeurs et les principales nouveautés du jeu .

pes2014 s o paulo [Chez Konami France] A la découverte de PES 2014

- Depuis 3 ans , PES Productions + Kojima Productions travaillent sur le jeu et notamment comment dépasser les limites du jeu avec beaucoup plus de réalisme, là intervient le Fox Engine ;

- « The Core » propose des skins plus réelles et plus détailles des joueurs et des maillots / les stades sont retravaillés avec la latitude, l’éclairage du soleil, la forme du terrain, si le terrain est plus ou moins bossu / le ballon devient un corps à part, sa trajectoire devient donc plus aléatoire et donc plus réelle / physic engine / trajectoire à 360° / Player ID change en PES ID pour prendre en compte toutes les stats et spécificités de chacun des joueurs en question, vous aurez l’impression de vraiment avoir les joueurs dans votre console ;

- M.A.S.S. (Motion Animation Stability System) les mouvements seront encore plus vrais, et certaines choses seront programmées : auto-sliding, auto-feinte des gestes programmés qui vont se lancer de manière automatique avec le style du joueur qui va le faire. L’Impact Engine vous permettra dorénavant de ralentir votre adversaire en appuyant sur X, et le retour du Cancel vous permettra de faire perdre l’inertie à votre joueur pour avoir un contrôle total et une souplesse entière sur ses mouvements. Car ça n’a pas été précisé plus tôt, mais l’inertie de joueurs joue un grand rôle maintenant, la carrure du joueur va faire que son inertie devient son point faible. Par exemple, après une petite course, l’arrêt du personnage se fera avec un peu de temps, comme dans la vraie vie. De même pour les ballons, le ballon pourra très bien partir seul, fini les anciens jeux dans lesquels le ballon restait collé au pied. Mais toujours avec la MASS, tout sera une question de timing, un tir trop tôt, un tacle trop tard, et votre action sera ratée. Tout devient donc plus réel, la décision le timing et le choix vont faire de votre action un succès ou un échec.

- Heart : Le heart se rapporte à votre comportement. Si vous raté une occasion en or vers la dernière minute, votre équipe pourra en pâtir et être beaucoup moins dans le match et le stade va très vite vous huer. Et inversement, réussir une action en or peut permettre à vos supporteurs d’être à fond et à vos coéquipiers d’avoir un petit boost ! Vous êtes responsable des émotions du jeu, des joueurs et de votre public ! Vous l’avez connu comme une jauge qui allait du bleu au rouge dans PES. Les commentaires des commentateurs vont aussi être affectés par le moral qui baisse ou qui augmente.

- L’une des autres nouveautés réside dans le fait que l’on puisse avancer ou reculer sa ligne offensive, l’ultra offensif va changer. Et en parlant de recul, lorsque le gardien tire, en pressant la touche L1 vous pouvez faire revenir vos joueurs vers vous pour faire de petites passes.

- le Teamplay, choisir des actions prédéfinies que l’on enclenche soit-même et qui rendent le jeu encore plus attrayant car n’importe quelle défense risque d’être brisée par ces enchaînements aléatoires que l’ennemi ne saura pas forcément décerner à chaque fois.

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Après la présentation sur grand écran, nous sommes retournés à nos petits écrans avec les versions BETA (75%).

Pour le coup, 8 ou 10 des 12 combinaisons de teamplay étaient présentes et prêtes à être utlisées. Deux terrains étaient jouables dont la Allianz Arena très ensoleillée ! Et pour finir, 2 équipes de plus étaient disponibles avec une plus grande maniabilité.

Le jeu s’adapte très facilement aux novices tout comme les joueurs expérimentés. Tout ce qui se fait dans la vraie vie se fera dans le jeu, pas plus. Les tirs seront réels, finit les tirs trop puissants.

La différence entre l’alpha et la beta réside surtout dans la maniabilité qui est encore plus souple et la suppression des latences dans le jeu. Il demeure encore quelques latences, notamment lors d’un tir vers les buts, le jeu se ralentit avant les cages et reprend son rythme en plein milieu. Un autre bug nous obligeait à vite nous décider dans les menus sinon le jeu avait un freeze. Et le dernier petit soucis que nous avions trouvé en soit, c’est la sévérité de l’arbitre. Trop aléatoire et sévère. Jamais laisser l’avantage, toujours mettre une faute ou un carton.

Pour clôturer, un petit questionnaire de 5-6 questions nous a été donné dès le début pour être rempli à notre départ, tout en précisant de répondre le plus sincèrement possible afin de permettre de mieux changer l’expérience du jeu dans la prochaine version. Je n’ai pas l’intitulé exacte des questions en tête, toute photo étaient interdites (sauf pour celle qui est jointe, avec le logo du jeu)

Il ne fallait pas vraiment 4 heures pour tester le jeu, mais si on voulait vraiment trouver toutes les subtilités de cette version, il fallait rester. Vers 16h30-17h les plus passionnés sont partis. 7 consoles se sont éteintes, et la journée s’est terminée.

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[Chez Konami France] A la découverte de PES 2014 , 8.4 out of 10 based on 5 ratings

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Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.
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