HighTech

5 mars 2017

[Test] SpeedIN, X600, SSD externe portable USB 3.0

C’est depuis les montagnes enneigées de Serre Chevalier que je vous écris ce petit test . EMTEC m’a fait la gentillesse de m’envoyer un exemplaire du SSD externe portable d’une taille 256 Go. Depuis quelques années les disques durs classiques (dans nos ordinateurs et en externe) se sont petit à petit fait remplacer par ce que l’on appel les SSD. De par leur nature physique, les SSD sont beaucoup plus rapides en lecture et en écriture par rapport à un disque dur classique, néanmoins ils s’usent beaucoup plus vite qu’un disque HDD. Les SSD sont d’abord venu se loger dans nos ordinateurs et maintenant quelques marques à l’image de EMTEC propose une version externe ! Voyons voir ce que cela donne :)

Description du package

Le packaging de ce disque SSD est à l’image de son constructeur sobre et classique et toujours de couleur noir !

Voici le détails complet du package :

  • le disque SSD SpeedIN, X600 256 Go
  • Le logiciel EMTEC security qui est à l’intérieur de la clé
  • Une petite notice explicative

Pour une clé USB ou une micro SD j’aurais compris, mais là je dois reconnaître que cela aurait bien mérité une petite housse ou une petite protection pour ce SSD. Du coup on est « obligé » de s’en procurer une. En effet le SSD est petit et assez fragile, je préfère pas essayer mais à mon avis le faire tomber d’un on mètre ne serait pas une bonne idée.

Les caractéristiques du SSD SpeedIN, X600

Au niveau des spécifications techniques de la bête, voici un petit tableau récapitulatif.

Capacité 256GB
Vitesse de lecture Jusqu’à 320 MB/s
Vitesse d’écriture  256GB : Jusqu’à 100 MB/s
Compatibilité USB 3.0, compatible avec la norme USB 2.0
OS compatibilité Windows 10, 8, 7, Vista, XP / Mac OS X / Linux 2.6.31x

Comme une majorité des produit de stokage EMTEC, ce disque dir est livré avec un petit software du nom de EMTEC security , il est proposé pour gérer toute la sécurité ainsi que les partitions de la clé.

Sa compatibilité se résume à Windows Vista®, Windows® 7, Windows 8, Windows 10 and Mac OS X , donc PAS DE LINUX ! Dommage moi qui suis un anti-windows, ce logiciel ne me sert donc strictement à rien (ce n’est pas pour ça que je n’ai pas fait l’effort de tester sur windows 10)

Avis sur l’utilisation du SSD

Au niveau du disque dur il est compact et ultra léger 94 x 54 x 12 mm et seulement  50g, en déballant le package je m’attendais à un truc assez gros mais pas du tout !! Le boitier est construit avec un contour en gomme de façon à éviter les chocs. Je reste perplexe quand même quand au résultat final en cas d’une chute !

Les transfert entre mon pc et le SSD sont très très rapides. Evidemment je ne saurais vous conseiller d’avoir un device avec un port USB 3, sinon pas de panique cela marchera mais vous ne bénéficierez pas de la vitesse d’un USB3.

 

Je parlais au dessus, dans les spécification, du logiciel EMTEC security. En fait ce petit logiciel est assez intéressant (si on a pas Linux), il permet de configurer les deux partitions présentes sur la clé :

  • Partition public
  • Partition privée

emtec-security-login-fr     emtec-security-5-fr

Evidemment la partition privée est bloquée avec un mot de passe que vous allez pouvoir configurer. Le logiciel permet également d’augmenter ou de diminuer la taille des deux partitions (sans toutefois dépasser les 256 Go faut pas rigoler quand même !).

Pour une personne qui ne se connait pas trop en informatique ce petit logiciel est vraiment sympathique, pour les experts on peut faire de toute manière ce genre de choses rapidement.

Prix et Conclusion 

Le disque SSD est disponible en 3 formats : 128, 256 et 512.

Pour vous procurer le disque SSD  SpeedIN, X600, SSD  , il vous faudra débourser un peu moins de 200€, si votre porte monnaie est un peu limité il y a le modèle à 128Go disponible pour moins cher

Ce disque légèrement plus grand qu’une clé USB saura à coup sûr vous satisfaire! En tout cas moi c’est le cas ;)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)


About the Author

Dimgoal
Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.




 
A ne pas manquer :
 

 

[Test] SSD Crucial MX300 275 Go

Que faire d'un ordinateur portable dont les composants sont vieux et prennent la poussière ? La plupart du temps on va choisir d'en racheter un autre neuf, moderne et  jeter le vieux à la poubelle, alors qu'avec une petite s...
par Dimgoal
0

 
 

Les jeux mobiles Nintendo

Nintendo est une grande entreprise japonaise créée en 1889. Elle est spécialisée dans les jeux vidéo et les consoles de jeux. Elle a conçu et commercialisé en des milliards d’exemplaires, des centaines de jeux vidéo d...
par Dimgoal
0

 
 

La Nintendo switch

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous sachiez ce que « Nintendo » représente vraiment.
par Dimgoal
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *