Le test

Reçu il y a maintenant quelques temps , Catherine est un Puzzle Game orienté Manga sorti sur Playstation 3 en Février 2012 . Déconseillé au moins de 18 ans à cause de son contenu « sexy » nous allons maintenant voir si le jeu est à la hauteur de son attente.

Dans Catherine , vous incarnez Vincent un jeune homme, la trentaine, qui est victime de vilains cauchemars durant son sommeil . Sans explications il se transforme en mouton et doit survivre en escaladant un mur de cubes géants chaque nuit . En couple avec Katherine et prêt à se marier, Vincent découvre un beau jour Catherine : la femme idéale. Comment va t-il combattre ses pulsions amoureuses , va t-il survivre à ses cauchemars ? Pour cela je vous laisserais le choix d’acheter le jeu ou pas.

Prise en mains:

La prise en mains n’est pas si simple. Le jeu porte sur un puzzle game qui est simple de base mais dont il faut connaitre toute les commandes pour résoudre l’énigme le plus rapidement possible. Dès le premier soir de cauchemars on rentre directement dans le vive du sujet avec le premier niveau guidé pour nous expliquer comment escalader le mur de cubes , comment tirer ou sauter par dessus un cube. Le reste du jeu est une simple formalité en terme de maniabilité !

Graphisme et bande son :

Catherine a des graphismes qui se rapprochent très clairement du manga . Les cinématiques sont de toute beauté est ressemblent clairement aux « anims » que l’on regarde à la télévision. La bande son quant a elle est vraiment superbe (c’est rare pour être souligné) , les musiques que l’on entend lors des cinématiques sont très reposantes et discrètes. Lorsque vous êtes en action sur le mur de cubes , la musique est quant à elle beaucoup plus rythmée de façon à vous mettre en quelques sorte la pression ! La bande son est un coup de coeur pour moi !

 

 

Gameplay :

Comme je le disais en introduction , Catherine est avant tout un puzzle-game qui repose sur un principe simple : Vincent doit escalader le plus vite possible un mur de cubes géants pour survivre. Dès lors, plus vous avancerez dans l’histoire plus le mur sera complexe et difficile à escalader. Par exemple quelques fois il sera impossible de bouger des cubes , certains seront solides comme une feuille de papier tandis que d’autres seront en réalité des bombes ! Vous pourrez acquérir des objets afin de terminer le niveau plus rapidement . Par exemple avec un cube supplémentaire il sera évidemment plus facile de monter !

A chaque fin de niveau vous arriverez à une sorte de plateforme intermédiaire où il vous faudra discuter avec des moutons afin d’apprendre des techniques pour escalader plus rapidement ces murs de cubes. Ensuite il faudra répondre à une question pour passer au niveau suivant . En fonction de la réponse l’histoire divergera vers des chemins différents. C’est pour cela qu’il existe différente fin à l’histoire.

Le jeu est une boucle . Une fois que vous avez fini le niveau, Vincent se retrouve dans un bar. Ici vous pourrez le faire boire , lui faire envoyer des sms à Katherine et à Catherine. Une fois que vous n’avez plus rien à faire , vous rentrez chez vous et Bim! C’est reparti pour un cauchemars !

 

Durée de vie :

Pour le mode histoire , il faudra environ 14h pour la terminer au niveau facile. Après si vous voulez plus de difficulté , cela vous prendra un peu plus de temps. Mais de toute manière une fois l’histoire terminée, vous pourrez refaire tous les niveaux. A cela s’ajoute un mode coopération assez intéressant !

Conclusion :

Pour conclure , Catherine est pour moi une belle surprise ! Je ne m’attendais pas à un jeu comme ceci ! Certains pour croire qu’il est répétitif mais pas du tout, la diversité des niveaux font que vous vous prendrez vite au jeu. A cela s’ajoute des graphismes agréables et une bande son juste magnifique !

Chapeau Deep silver !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

[Test] Catherine, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Tweet