Le test

Alors que le fabuleux Hitman Absolution vient juste de sortir, Square Enix nous propose en ce début d’année une nouvelle compilation HD composée des 3 premiers épisodes d’Hitman  :  Silent Assassin, Contracts et Blood Money. Un retour aux sources qui va permettre aux nostalgiques et aux jeunes gameurs de vivre ou de revivre ce qui a fait l’histoire de notre tueur à gage préféré l’agent 47.

Tout d’abord , faisons un point sur le contenu de cette compilation HD , la galette contient trois titres phares de la licence Hitman:

  • Hitman Silent Assassin (2002)
  • Hitman Contracts (2004)
  • Hitman Blood Money (2006).

Le premier volet qui date de l’année 2000 n’est cependant pas présent dans la compilation. Très honnêtement ce n’est pas une déception pour ma part car le premier épisode était beaucoup plus bourrin que les autres et certaines missions nous « obligeaient » presque à bourriner plutôt qu’à s’infiltrer. En plus graphiquement retomber 12 ans plus tôt c’est très très dur …

hitmanHD hitman HD

Un gameplay fidèle à la licence Hitman.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Hitman, cette partie vous expliquera comment se déroule concrètement un mode histoire . Chaque épisode d’Hitman possède un mode histoire contenant un ensemble de missions. Pour chaque mission c’est toujours la même formule :  on vous fait un briefing, on vous décrit les cibles à supprimer ou les choses à faire ( récupérer des informations, voler un collier etc…) . Une fois le briefing effectué, il vous faut choisir votre matériel ( fusil à pompe , revolver, sniper etc….) et vous débrouiller tout seul comme un grand pour faire la mission !

Dès lors un ensemble d’astuces seront à votre disposition pour mener à bien votre mission . Il sera notamment possible de se camoufler grâce aux costumes d’autres personnes. Dans Blood money, il sera  possible de piéger vos cibles avec des bombes ! A savoir que pour chaque mission il existe une multitude de scénarios. Évidemment tout geste suspect ( se balader avec un fusil à pompe dans les mains) ne fera qu’augmenter la suspicion des gardes  .

L’agent 47 possède  une barre de vie ainsi qu’une barre de « tension » qui  notifie le degré de suspicion des gardes. Selon la difficulté choisi (de débutant à professionnel), vous aurez un nombre de sauvegarde limité, une carte plus ou moins lisible (présence ou non des gardes) et bien entendu une intelligence artificielle différente .

hitman-hd hitman-hd

Blood Money largement au dessus des autres épisodes.

Comme je le disais en introduction, cette compilation regroupe trois jeux qui ne datent pas d’hier.

Hitman Silent Assasin par exemple bien que légèrement retravaillé fait quand même bien vieillot,  je ne mâche pas mes mots, ça pique aux yeux. Mais bon le gameplay est là , c’est le principal . Passé cette barre psychologique des graphismes (les graphismes ne font pas forcément un bon jeu) on ne tarde pas à s’amuser ! Petit défaut  sur cette épisode, c’est l’affreuse lenteur de l’agent 47 ! Autre défaut notable c’est la réaction parfois très étrange des gardes et des civils ( mais c’est un constat global sur les 2 premiers épisodes).

On note une très légère amélioration lorsque l’on passe à Hitman Contracts . Le gameplay est toujours le même mais on sent une petite évolution graphique .

Enfin Hitman Blood Money est sans aucun doute le meilleur épisode de cette compilation.  Visuellement agréable avec peu de bugs,  le jeu n’a pas pris une seule ride en 7ans . Blood Money propose pas mal de nouveautés  , si vous avez  le malheur de vous faire filmer par une caméra de surveillance, il vous faudra alors voler la bande d’enregistrement pour éviter d’être repéré. Les missions sont quant à elle très diverses et beaucoup plus intéressantes . Cependant j’ai noté une difficulté un peu plus élevé en mode professionnel ce qui rajoute un peu plus de challenge au jeu.

hitman-hd hitman-hd

Un rapport qualité-prix irréprochable, une durée de vie intéressante !

En additionnant les 3 épisodes de la compilation , on arrive à une quarantaine de missions. Sachant qu’une mission dure en moyenne 15 à 20 minutes cela donne une très bonne durée de vie . A noter que les trophées platines (qui se ressemblent plus ou moins) ne sont pas du tout compliqués, j’ai d’ailleurs réussi à obtenir celui de blood money en à peine 20h de jeu.

Le point fort de cette compilation est sans aucun doute son prix! Elle est disponible à seulement 25 euros sur le web . Alors certe Hitman Blood Money est disponible gratuitement sur votre navigateur mais là c’est une compilation de 3 jeux sur PS3 et Xbox 360 !

En conlusion

Au final Hitman HD collection est une très bonne compilation, la qualité des jeux est là même si Hitman Blood Money est un cran au dessus graphiquement. C’est toujours agréable de contrôler le charismatique agent 47 à travers des missions tout aussi passionnantes les une que les autres.

Cette compilation bénéficie d’un excellent rapport qualité prix :  pour une vingtaine d’euros,   vous avez de quoi largement vous occuper. A posséder absolument si vous êtes passé à coté de la licence !

Comme d’habitude je vous publie à la fin de ce test le trailer de lancement de la compilation :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet