Le test

Suite de Little King’s Story sorti sur Nintendo Wii, New Little King’s Story reprend le concept de son prédécesseur, basé sur un concept de simulation de vie / royaume mais en offrant la possibilité d’y jouer sur PS Vita. Cette suite mérite-t-elle toute notre attention ?

En tant que Corobo, jeune roi au charme indéniable, vous vous retrouvez d’emblée sous une attaque ennemie. Cette situation fait office de tutoriel, permettant de comprendre très rapidement le principe du jeu. Sorte de mix entre stratégie en temps réel, gestion et aventure, il vous faudra alors diriger votre petite armée, effectuer certaines actions, ou même éliminer des ennemis.

Une fois chassé de votre château, votre priorité sera de rebâtir votre royaume, tout en sauvant la princesse ainsi qu’en repoussant l’envahisseur (tout un programme !). Epaulé de plusieurs conseillers ayant réussi à s’échapper en même temps que vous, ceux-ci vous dévoileront au fur et à mesure d’autres éléments de gameplay et vous permettront de prendre rapidement conscience de l’importance de la précision dont il faudra faire preuve : en effet, envoyer vos troupes selon un axe défini pourra vous coûter cher si vous ne visez pas directement l’ennemi au pixel près!

new little king s story 5045af2f1da17 [Test] New Little Kings Story

Afin de parvenir à retrouver votre influence d’antan, vous devrez commencer par séduire les quelques concitoyens présents dans les parages. Ceux-ci ne disposent pas de capacités particulières, mais pourront tout de même vous aider à progresser dès vos premiers pas à l’extérieur.

Le but de chaque journée est alors de récolter non seulement des matières premières, mais aussi de trouver de l’argent soit en creusant, soit en éliminant des monstres, ou tout simplement en remplissant des missions bien définies.

Par la suite, vous aurez la possibilité de modeler votre petite escorte personnelle comme bon vous semble (taille, composition…) afin de pouvoir explorer d’autres contrées, tout en assurant l’expansion de votre royaume grâce à la construction de bâtiments tels que caserne, scierie…

7308580364 172dbe44b6 b [Test] New Little Kings Story

Visuellement, le jeu propose des graphismes mignons, mais certainement trop, compte tenu du gameplay proposé. Lors de certaines phases de jeu où l’ambiance lorgne plus du côté des Teletubbies (excusez du peu) plutôt que d’un jeu sérieux : avouez que perdre ses vêtements à chaque fois que vous vous faites toucher peut laisser dubitatif.

Côté ambiance sonore, celle-ci est tout au plus correcte, la musique n’étant pas aussi entraînante que certains jeux à gros budgets. De plus, les dialogues étant pour la plupart écrits et non joués, cela donne une ambiance un peu morose qui du coup est très contrastée par rapport aux graphismes.

La durée de vie est assez conséquente, surtout si l’on veut compléter l’ensemble des missions proposées ainsi que l’exploration de toute la carte. Une fois cela terminé, il faudra vous tourner vers les DLC, le jeu ne proposant pas de multi-joueurs.

7308578302 67da672f05 b [Test] New Little Kings Story

Au final, New Little King Story est un jeu qui mérite d’être découvert de par l’originalité (ainsi que l’addiction qui en découle) de son gameplay, mais qui s’adressera avant tout aux fans de jeux japonais pour son aspect visuel bien que les autres joueurs y trouveront aussi leur compte.

Note : 14/20

Niouls (Fun&Zen)

Tweet