Le test

Souvenez vous , en 1999 Nintendo sortait Super Smash Bros sur Nintendo 64 . Personne, ni même Nintendo, ne pensait que ce jeu ferait un véritable carton au prêt des joueurs ! 13 ans plus tard Playstation s’est enfin décidé à lancer son propre Super smash Bros : Playstation All-Stars Battle Royale .

Derrière ce nom ravageur se trouve un jeu de combat doté d’un ensemble de personnages des licences Playstation. Au final,  le jeu est-il vraiment à la hauteur ? Coup de génie ou simple copie d’un gameplay plus ou moins connu ?

Un gameplay simple et efficace !

Qu’on soit clair , le jeu ressemble peut être à Super Smash Bros dans la forme mais dans le fond c’est loin d’être le cas ! Dans Super Smash Bros , il suffisait d’éjecter l’adversaire de la plateforme de combat. Dans Playstation All-Stars , il faudra éliminer vos adversaires à coup d’attaques spéciales . En fait, chaque joueur  dispose d’une jauge d’énergie , plus on frappe les adversaires plus on remplit cette jauge . Une fois la jauge remplie , on peut exécuter une attaque spéciale qui reste le seul et unique moyen d’éliminer un  adversaire.

Il existe trois pallier pour cette jauge : niveau 1 ,2 et 3. Évidemment plus le niveau est élevé plus l’attaque spéciale sera destructrice. Pendant les parties vous pouvez exécutez un certain nombre de combos avec votre personnage , il est également possible de ramasser des objets (armes, bottes volantes) pour vous aider à terrasser vos adversaire et à booster votre jauge d’énergie.playstation-all-stars-battle

Dans les différents modes de jeu disponibles on peut régler des  options de combat. Dans Playstation All-Stars  il est possible de jouer à 4 joueurs maximum dans une arène. Dès lors on peut soit décider de jouer à 2 contre 2 ou décider de jouer chacun pour soit.  On peut également choisir si la partie se terminera au bout d’un certain temps ou au bout d’un nombre de meurtres effectués.

On dispose d’une vingtaine de personnages issus de licence Playstation dont Ratchet , Jak And Daxter et Kratos entre autres. Des joueurs d’autres licences comme Raiden (Metal gear) , Dante ( devil may cry) ou le protecteur  ( Bioshock) sont aussi de la partie.  On a aussi une vingtaine d’arène disponibles avec pour chacune d’elle un thème particulier en rapport avec les personnages disponibles . A noter que Sony a déjà annoncé un DLC gratuit avec au programme Kat de Gravity Rush et Emmett Graves de Starhawk, mais également un tout nouveau terrain mélangeant l’univers d’Heavenly Sword avec celui de WipEout.

Une prise en mains très facile .

Je ma rappel avoir testé le jeu pendant la Beta et pendant le Paris Games week. Pour ne pas vous mentir j’étais très pessimiste par rapport à ce jeu car je n’avais tout simplement rien compris au jeu … En fait, j’étais complètement perdu , je ne savais pas vraiment quoi faire pendant le combat et je ne savais pas comment éliminer un adversaire.PS-allstars-003

Avec le jeu complet c’est autre chose . On dispose de deux modes de jeux pour s’entraîner . Le mode initiation permet d’apprendre à maîtriser les bases du jeu ( les combos , l’élimination etc…) et à maîtriser les 20 personnqges qui sont à notre disposition. Le mode entraînement est un mode libre ou l’on peut s’entraîner contre des amis ou des bots.

Plusieurs modes de jeu disponibles.

Dans les modes de jeu disponibles on retrouve le mode solo classique. Chaque personnage a sa propre histoire qui dure une trentaine de minutes avec un boss final à la fin. Vous pourrez aussi choisir le mode Versus , il sera possible de jouer contre des bots ou contre des amis branchés à d’autres manettes.

playstation-all-stars-battle-royale-vita-1

Le mode tournoi est en fait le mode multijoueurs du jeu. Plusieurs options s’offrent à vous . Vous pouvez créer une partie rapide et inviter des amis PSN  . Vous pouvez aussi tenter une partie en ligne avec classement .  Cela signifie qu’ à la fin de la partie vos score seront enregistrés pour un classement général.

10h de durée de vie seulement….

Bein oui …. Sachant que l’ on met environ 30 minutes pour terminer l’histoire d’un personnage , il suffit de faire le calcul : 30 min x 20 personnages = 10 heures de jeu. Alors évidemment si on rajoute à ça le mode multijoueurs et les heures d’entraînement on dépasse largement ce résultat.

La durée de vie se rallonge un petit peu si vous avez décidé de partir à la chasse aux trophées , mais pour le coup le platine est tellement simple qu’il est possible de l’obtenir  en une journée !

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-vita-1339081851-008

Une bande son qui prend la tête et des graphismes correct ….

Très honnêtement je ne me suis pas vraiment penché la dessus mais bon il faut quand même avouer que la musique du menu m’a pris la tête ! Sinon pendant les combats on ne porte pas vraiment attention à la musique donc c’est plutôt une bonne nouvelle .  Quant au graphisme , on ne peut pas dire que le jeu soit impressionnant mais dans ce type de jeu cela suffit largement !

En conclusion

Malgré une faible durée de vie , Playstation All-Stars Battle Royale saura vous occupez pendant de nombreuses heures avec vos potes en mode multijoueurs . En solo vous aurez vite fait de vous lasser après une campagne de 30 min contre des bots .  Cependant on peut tout de même reconnaître que Playstation a eu la bonne idée de produire un jeu de ce type qui manque beaucoup sur PS3 .

Note final : 14/20

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet