Le test

Après quelques épisodes rencontrant de moins de en moins de succès auprès du public, Konami fait cette fois-ci appel à Wayforward Technologies, développeurs de jeux de seconde zone, afin de donner un nouveau souffle à la saga. Cela suffira-t-il pour réconcilier les joueurs avec la sérieSilent Hill ?

Dès le départ, on ne peut que constater le virage pris par l’éditeur et l’histoire deSilent HillBook of Memoriesse veut différente des autres épisodes : après avoir reçu un mystérieux colis contenant un ancien livre, le héros trouve tous ses souvenirs écrits à l’intérieur. Peu avant de s’assoupir, celui-ci décide d’en changer quelques fragments…ce qui provoquera son réveil dans un monde de cauchemars.

2012 11 12 211142 [Test] Silent Hill : Book of Memories

Après avoir créé un personnage suivant quelques possibilités, le joueur peut commencer l’aventure. Le changement radical de gameplay saute alors aux yeux, le côté vue à la troisième personne dans une ambiance oppressante laissant désormais place à un jeu d’aventure en vue éloignée.

Ce nouvel épisode propose une vingtaine de niveaux, aux allures de labyrinthe, vous obligeant à explorer chaque pièce. Afin de pouvoir progresser dans les différentes salles qui s’offrent à vous, il vous sera possible d’équiper votre héros de quelques armes (trois au maximum), vous permettant d’affronter un bestiaire varié, reprenant certains ennemis déjà vus lors des précédentes aventures, mais malheureusement limité.

Chaque niveau propose différents challenges se résumant la plupart du temps à vider la pièce des monstres apparaissants et permettant au final de débloquer les pièces d’un puzzle qu’il vous faudra résoudre à chaque fin.

2012 11 12 212201 [Test] Silent Hill : Book of Memories

Tel un jeu de rôle, vous aurez la possibilité de faire progresser les compétences de votre personnage en venant à bout d’ennemis, mais aussi en achetant certaines reliques auprès du marchand. Reste que cette partie n’est pas assez marquée et vous aurez quelques difficultés à constater les changements ainsi que les évolutions apportées au héros.

Pour peu que vous acceptiez cette nouvelle approche, le jeu devrait vous occuper entre six et huit heures, surtout si vous trouvez le courage d’explorer chaque pièce afin de trouver toutes les pages du livre dispersées ici et là. Les joueurs les plus motivés pourront rejouer l’aventure à deux afin de prolonger la durée de vie, sous réserve de trouver des joueurs présents sur cette partie multi-joueurs.

Graphiquement, le jeu développé par Wayforward Technologies reste dans le bas des productions sur PS Vita, avec des textures et modèles peu travaillés, n’incitant pas le joueur à passer des heures sur ce titre, excepté lors des interminables écrans de chargement, d’autant que l’histoire est dénuée de toute trame narrative ou de rebondissements, la rendant inintéressante.

La partie sonore quant à elle n’est guère meilleure : les bruitages sont d’une qualité moyenne et la musique à peine travaillée n’aident pas à devenir accro au titre.

L’idée de départ était plutôt intéressante tant elle permettait de renouveler une des licences phares de Konami. Malheureusement, faute d’une sous-traitance inadaptée ainsi que d’un budget insuffisant, le titre peine à susciter l’attention et ne devrait intéresser que quelques rares nouveaux joueurs tandis que les anciens ne pourront que se lamenter de voir cette saga continuer de mourir à petit feu.

Note final : 11/20

Niouls (Fun&Zen)

Tweet