Le test

Une fois n’est pas coutume, un jeu de guerre n’étant pas un FPS débarque sur Xbox360. Special Forces Team X est un TPS (Third Person Shooter) se jouant uniquement en ligne et proposant quelques innovations, alléchantes certes sur le papier. Mais est-ce au final un titre à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre sur ce genre ?

Le jeu est tout ce qu’il y a de plus standard, les développeurs de Zombie Studios, déjà à l’origine de la série Blacklight, nous proposent simplement de nous amuser en ligne et de « fragger » de l’ennemi à tout va. Le titre arbore un look en cell shading du plus bel effet, donnant lieu à des graphismes somme toute très corrects.

La particularité majeure de Special Forces Team X est d’intégrer un système de cartes modulables : avant la partie, chaque joueur vote afin de créer la carte, permettant d’essayer une centaine de combinaisons différentes. En plus de cela, vous pourrez personnaliser votre combattant de la tête aux pieds.

Special Forces Team X

Special Forces Team X

Malgré de nombreuses possibilités, ce système devient rapidement redondant, chaque joueur ayant ses préférences, les cartes finissent alors par se ressembler. Toutefois, le côté très « industriel » de celles-ci gommera en partie ce problème, en proposant de multiples positions pour les joueurs.

Côté gameplay le titre n’offre rien de transcendant, et bien que la prise en main se fasse rapidement, un didacticiel aurait toutefois été appréciable pour les personnes n’étant pas coutumière de ce type de jeu. Ensuite, après être passé par un des salons, vous entrerez directement dans la bataille et sans instructions.

Les modes de jeux quant à eux sont également très standards : deatmatch en équipe, capture de drapeaux, attaque de cibles… Le jeu offre tout de même un principe qui n’est pas anodin : en restant suffisamment groupés, vous engrangerez des points, et plus vous jouerez avec vos co-équipiers, plus vous aurez de points, ce qui aura pour effet d’augmenter votre niveau. Grâce à cela, vous pourrez accéder bien plus rapidement à de nouvelles options de personnalisations, ainsi qu’à de nouveaux équipements.

Special Forces Team X Special Forces Team X

Les bruitages quant à eux sont tout bonnement risibles et il est inutile de s’attarder sur ce point, l’ensemble étant à revoir. En plus de cela, Special Forces Team X à un énorme point faible : les bugs. Le titre est bourré de problèmes, tels que déconnexions intempestives, perte de statistiques, remise à zéro de celles-ci, respawn sur les cartes très approximatifs (lors du test nous avons eu un respawn dans un mur, allez comprendre…) ainsi que des chutes de framerate.

En bref, Special Forces Team X est à la base un bon titre, mais manquant cruellement de profondeur. L’innovation principale étant trop limitée et les nombreux bugs qui entachent le jeu n’encouragent pas à y jouer plus longtemps.

Note finale : 8/20

Sephirothff25 (Fun&Zen)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet