Le test

Les adeptes de la « pickaxe » vont être ravis de voir arriver sur PS3 un jeu de minage comparable à Minecraft. Terraria propose une expérience proche mais à la fois différente du célèbre jeu de Notch. Ce test vous aidera peut-être à opter – ou non – pour ce concurrent qui semble être un outsider de poids.

Terraria, en bon jeu de minage, vous propose de creuser des galeries afin de trouver des objets ou minerais, qui vous permettront par la suite de créer de nouveaux objets et matériaux.

A la différence de Minecraft (car impossible de ne pas évoquer ce titre étant donné le succès qu’il a rencontré avant même sa sortie, en version beta), Terraria est en 2D. Le titre du studio Re-Logic tranche avec des graphismes plus old school, dans un style très console Super Nintendo. Vous trouverez différents environnements tels que la forêt (point de départ de votre aventure), la jungle, le désert ou encore la forêt enneigée. Chacun de ses univers possède sa patte graphique et son ambiance , ainsi que son propre bestiaire qui vous attaquera sans relâche.

Afin de vous mettre à l’abri de ceux-ci – étant donné qu’ils sont plutôt nombreux, vous devrez commencer avec l’aide de votre guide (personnage non jouable), à créer une maison afin d’y être en sécurité la nuit.

Le principe ensuite est simple : creuser dans le sol pour obtenir des matériaux afin de créer des nouvelles armes, armures ou divers objets, afin d’avancer dans votre quête. Plus vous creuserez et plus les ennemis seront forts, ce qui vous obligera à « crafter » (créer de vos propres mains) des objets toujours plus puissants pour en venir à bout.

terraria pc 1306422293 047 300x225 [Test] Terraria terraria pc 1306422293 028 300x225 [Test] Terraria

Dans certains endroits, vous pourrez tomber sur des cachettes avec des coffres qui renferment des objets puissants vous aidant à avancer un peu plus vite. Chaque partie étant différente, les cartes sont générées aléatoirement vous offrant des possibilités infinies quant aux positions des éléments du jeu.

Les objets, armes ou armures étant très importants, vous aurez un choix assez dantesque : environ une centaine d’armes, une trentaine d’armures et une quarantaine d’outils. Cela va de l’épée au sabre laser en passant par le fusil à pompe jusqu’à la hache et histoire de couper des arbres facilement, une tronçonneuse. Voilà de quoi creuser, couper et occire vos ennemis joyeusement ! Bien évidemment, une telle variété se retrouve aussi pour les objets et matériaux disponibles.

Et ensuite ? De prime abord, le titre ne parait pas aller plus loin. En réalité, il n’en est rien et il vous faudra exécuter certaines actions pour faire venir de nouveaux PNJ dans votre maison, qui grandira avec le temps ou encore battre des boss très puissants. Sur ce point, il vous faudra du courage étant donné que ceux-ci vous donneront du fil à retordre. Après un certain nombre de boss, le jeu passera en difficulté extrême, augmentant encore plus la difficulté des suivants.

terraria pc 1306422293 017 300x225 [Test] Terraria

Il existe également un évènement spécial et aléatoire, appelé « Lune Rouge » qui enverra sur vous des hordes de gobelins durant la nuit. Ces ennemis étant capables d’ouvrir les portes vous ne serez même pas à l’abri dans votre maison !

Le tout est accompagné d’une musique sympathique qui s’adapte aux différents endroits où vous vous trouverez, ainsi qu’en fonction du cycle jour/nuit. Les bruitages quant à eux, sont en harmonie complète avec le jeu et également dans un genre old school.

En conclusion, Terraria est un titre qui surpasse Minecraft, car bien plus complet. La durée de vie est énorme et nous souhaitons bon courage aux plus téméraires d’entre vous qui tenteront de terminer le jeu, puisque seuls les plus acharnés s’en sortiront, la difficulté étant plus qu’élevée. Un titre à avoir absolument si vous aimez le genre !

Sephirothff25 (Fun&Zen)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet