Le test

La licence WRC nous revient une nouvelle fois cette année avec le 3ème épisode ! Toujours développée par le studio Italien Milestone , j’avais déjà eu l’occasion de m’essayer au jeu à l’occasion du Paris Games week.

Sebastien Pellicano , Game director de WRC 3 m’avait rapidement présenté le jeu. Il avait notamment insisté sur le fait que WRC 3 allait bénéficier d’un tout nouveau moteur graphique et que le réalisme devait être le point central du jeu. J’ai finalement reçu mon exemplaire il y a quelques semaines et je vous propose aujourd’hui mon avis sur ce titre ;)

La détermination, la vitesse, le courage, beaucoup de pilotes possèdent ces qualités , mais cela ne ne fait pas d’eux des champions pour autant, un véritable champion a quelque chose de plus .

Un jeu riche en contenu :

Tout d’abord le jeu propose beaucoup de modes de jeux . On distingue 3 principaux modes : le mode multijoueurs , le mode WRC experience et le mode Road to glory qui peut être considéré comme le mode « aventure « . Le WRC experience est un mode classique qui vous permettra de disputer une special, un rally ou carrément un championnat. Dans ce mode , toutes les voitures et tous les circuits sont disponibles. Ce qui vous permettra de pouvoir manipuler tout le contenu sans forcément le débloquer auparavant .

C’est avec le mode Road to glory que la durée de vie s’allonge considérablement . C’est à travers 355 défis diverses que vous serez amené à débloquer des étoiles. Ces étoiles se gagneront selon votre place sur les épreuves et selon vos points de pilotage. Pour cela, il faudra faire entre autres des dérapages, des sauts et des secteurs parfaits . Au bout d’un certain nombre d’étoiles vous débloquerez de nouvelles épreuves, des décorations (60), des voitures (38) et des sponsors (42).

wrc 3 xbox 360 1350655329 053 [Test] WRC 3

Une difficulté réglable pour tous :

La première chose qui m’a surpris lors de ma première course , c’est la difficulté. Certe je ne suis pas le plus doué dans les jeux de rally (même si je dois avouer que sur DIRT je me débrouille pas trop mal) mais sans aucunes aides au début , ma voiture est arrivée en débris sur la ligne d’arrivée . Un petit tour dans les menus et bonne nouvelle : tout est paramétrable !

Quand vous repoussez vos limites , quand une simple erreur peut tout changer , une seule chose est capable de faire la différence : la maitrise!

De base , 3 mode de difficulté sont disponibles : débutant , intermédiaire et pro. Globalement vous pourrez accepter ou non l’aide au freinage , l’aide à la stabilité. Il est aussi possible de modifier le niveau de l’adversaire ainsi que d’ajouter ou non les dégâts mécaniques.

wrc 3 pc 1350657572 034 [Test] WRC 3

De très bonnes sensations de course mais des graphismes décevants :

En entendant Sebastien Pellicano me parler de nouveau moteur graphique , je m’attendais à quelque chose d’énorme ! Et bien non Milestone délivre le strict minimum . Le jeu a subie de très nets améliorations par rapport à WRC et WRC 2 mais est encore un peu à la ramasse par rapport à certains jeux de course. Les paysages sont sympathiques , diverses, mais les textures manquent globalement de finitions notamment la boue et la neige. Les sensations de course restent très bonnes , mais avec un volant elles sont multipliées par 10 . La vitesse d’animation lors des courses donne enfin l’impression de frôler la mort dans les spéciales et ça c’est cool !

Différentes vues sont disponibles pendant la course , je ne saurai vous conseiller de choisir le mode vue de l’intérieur . Bien que cette vue soit globalement bâclé (oui l’intérieur de la voiture n’est pas beau à voir) elle renforce l’immersion du pilote dans la course.

wrc 3 pc 1350657572 035 [Test] WRC 3

Une bande son Electro originale :

La bande son du jeu est très axée Electro , personnellement je trouve que cela colle très bien au jeu et donc j’adore ! Concernant les bruitages , je les trouve globalement très bien fait , alors oui cela prend vite la tête, lorsqu’on est en course, mais ce sont les conditions de course (ne l’oublions pas !) alors il faut s’y faire si on veut ressembler à un pilote de WRC !

Au final mon avis sur le jeu reste assez mitigé , je ne retrouve pas le fun d’un Dirt 3 mais après tout c’est normal vu que c’est un jeu qui se veut très réaliste. Je reste sur ma faim concernant les graphismes qui sont encore un peu en retard par rapport à la concurrence . Le contenu est très riche et vous permettra de jouer de très longues heures .

Note final : 13/20

Je vous laisse en fin de test,comme d’habitude, un extrait du trailer officiel de lancement du jeu :

Tweet