Le test

Jeremy Mc Grath vous connaissez ? C’est l’une des stars bien connue du monde du Supercross Américain en moto, durant les années 90, qui s’est reconvertie depuis quelques années dans les courses de truck off road aux USA : le Lucas Oil OffRoad. Il s’agit d’un championnat de véhicules (gros pick-up ou buggy), de plus de 700Ch et courant sur des circuits ressemblant à ceux du motocross.
Après deux jeux de cette dernière discipline sortis à la fin des années 90 et début 2000 sous son nom (Jeremy McGrath Supercross 98 et Jeremy McGrath Supercross 2000), voilà un petit jeu de course Off Road qui arrive dans nos contrées : Jeremy McGrath Offroad Racing.

Déjà disponible sur le XBox Live (800 MS points) depuis le mois de juin dernier, celui-ci est arrivé depuis mi-mars sur le PSN, au prix de 10,99€. Que vaut-il réellement ?

Tout d’abord, ne vous attendez pas à une simulation, nous sommes dans le 100% arcade. A première vue le jeu a l’air sympathique, rempli de courses endiablées dignes des compétitions américaines d’OffRoad, comportant son lot de sauts, dérapages, boue à foison ainsi que d’une véritable concurrence…

jeremy-mcgrath-s-offroad-playstation-3-ps3-1331562210-009 073_copy

Malheureusement pour vous, la réalité est tout autre, car il n’y a que trois modes de jeux proposés :

– Arcade, regroupant course unique et time trial, avec seulement sept circuits disponibles et cinq voitures (un Buggy, un Truck ProLite, une RallyCar, un Pro Buggy et le Pro Truck) : autant dire que cela fait léger….
– Multi-joueurs, très désertique, du fait de son intérêt…
– Carrière, seul petit intérêt au jeu, comportant 23 courses au total, mais malheureusement peu varié, car reprenant les circuits précédemment cités ainsi que les cinq uniques Buggy/Truck.

Cela donne au final une durée de vie très réduite – deux heures tout au plus, sans réels défis ni difficultés : bref, on tourne vraiment en rond.
Un système d’expérience est aussi de la partie, s’accumulant à chaque fin de course en fonction de votre position ou de vos actions en course, ainsi que de la difficulté choisie. Celui-ci aussi très anecdotique car ne servant pratiquement à rien, si ce n’est à soi-disant pouvoir améliorer son véhicule sur la maniabilité, le freinage l’accélération etc… Toutefois, aucune différence ne sera ressentie, une fois la manette en mains.

Le gameplay, quant à lui est uniquement arcade : quatre vues des plus classiques (deux extérieures, une capot ainsi qu’une parechoc) et la voiture est plutôt contrôlable bien que l’on ressente quelque peu ce sentiment de savonnette sur l’axe verticale, manquant de poids et de « grip ».

jeremy-mcgrath-s-offroad-playstation-3-ps3-1331562210-007 screenlg5

Il y a aussi peu de différences entre les véhicules, d’un point de vue sensations et comportements, quant à l’effet de vitesse, celui-ci ne donne pas l’impression de rouler à 200km/h malgré ce qu’affiche le compteur.

Ne comptez pas non plus sur une éventuelle gestion des dégâts afin de vous donner un peu plus de fil à retordre. Bien qu’étant de l’arcade, il aurait tout de même pu y avoir au moins quelques déformations de carrosserie ou pièces se détachant… il n’en n’est rien.

L’IA est présente pour faire jolie, les adversaires roulent, donnant l’impression d’être scotchés sur leur trajectoires, sans vous voir : celles-ci sont plutôt présentes afin de faire office de chicanes ambulantes.

Niveau graphismes, cela reste agréable à regarder, mais ne vous attendez pas à la qualité graphique d’un Motorsorm ou d’un Dirt, bien que le jeu soit propre, net et sans aliasing.
En revanche, cela manque cruellement d’animations, les décors étant plutôt jolis, mais sans vie, ni animations et sans public : aucune d’ambiance, tout cela est mort, d’autant plus que votre pilote est aussi agité qu’un Playmobile

Jeremy McGrath Off Road 009_copy

Si l’on s’attarde sur les effets, la première chose qui choque est qu’il n’y a aucune salissure sur les voitures (ni terre, ni boue), bien qu’étant dans un jeu d’offroad : celles-ci restent aussi propres que si elles étaient restées dans un garage sous une bâche. L’effet de poussière se dégageant des roues arrières est très minime, voir quasi inexistant, ne risquant pas de nous aveugler. Sans parler des traces au sol qui ne sont pas affichées.

Malgré cela le jeu reste très fluide, sans ralentissements ou clipping (encore heureux…).
Côté sonore, les bruits des moteurs ne sont pas travaillés, donnant plutôt tendance à ressembler à un bruit de grosse tondeuse à gazon, plutôt que du V8 de 700Ch, on est loin du très bon son des Trucks de Dirt.
Au final, Jeremy McGrath Off Road est un jeu décevant, manquant de fun, de sensations, et techniquement en retrait, proposant un maigre contenu. On aurait aimé un jeu plus proche de la véritable ambiance du Championnat US (Lucas Oil) de Truck OffRoad, avec du bon fun, des défis et des courses endiablées, surtout que c’est LA discipline actuelle de Jeremy McGrath (tout l’inverse du cas présent).

Schumi26 (Fun&Zen)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet