Quand on parle de dispositifs haptiques dédiés à l’univers audiovisuel (jeux-vidéo, films…), Woojer est la marque de référence. Ils proposent à la vente deux produits, dont la fameuse sangle haptique Woojer Strap Edge. C’est le premier produit qu’ils ont sorti en 2013 et aussi le plus utilisé de par son prix. Le fait qu’il soit compact permet un usage nomade pour jouer sur un smartphone ou pour écouter de la musique lors d’un déplacement. Alors si vous ne connaissez pas le Woojer Strap Edge, il est grand temps pour vous de lire cet article pour tou savoir à son sujet.
La ceinture haptique Woojer Strap Edge : c’est quoi ?

La sangle haptique Woojer Strap Edge est un objet connecté lié à l’univers de la réalité virtuelle. C’est un dispositif qui permet de ressentir les vibrations sonores à travers le corps humain pour une immersion sonore totale. Autrement dit, en portant cette ceinture vous ressentirez les sons de la scène du film que vous êtes en train de regarder ou du jeu vidéo auquel vous êtes en train de jouer. Et ça fonctionne aussi avec la musique, à condition qu’il y ait suffisamment de basses, car seules ces fréquences sonores produisent des vibrations.
Comparé à une veste ou à une combinaison complète, la sangle Woojer Strap Edge a l’avantage d’être compacte et mobile. Elle n’entrave pas vos mouvements et vous permet de l’emporter partout avec vous. Vous pouvez même la porter sous vos vêtements.
Vous l’aurez compris, on peut l’utiliser avec son smartphone, son ordinateur, sa télévision pour jouer à la Playstation, Xbox… Et on peut aussi coupler la sangle Woojer à une casque de réalité virtuelle de type Oculus Rift. C’est même le must pour une expérience immersive réaliste.
Petite précision : les dispositifs haptiques peuvent être munis d’un ou plusieurs modules haptiques. La ceinture Woojer Strap Edge en contient un seul contrairement au Woojer Vest Edge qui contient 6 transducteurs haptiques.
Le design du Woojer Strap Edge
Le boîtier est en plastique noir solide au toucher velouté. Les quatre boutons du panneau avant (volume +/-, vibration +/-) et le bouton Power/Bluetooth sur le dessus sont joliment surélevés et facilement reconnaissables au toucher. Les anneaux et les coutures de couleur cuivre sont de bon goût et attrayants.
La sangle a la largeur d’une ceinture de sécurité, mais elle est extensible et ferme au toucher. Elle glisse et s’étire facilement et s’adapte théoriquement à la plupart des tailles. Des illustrations pédagogiques utiles sont même imprimées au bas des attaches en cuir qui fixent la partie étirée de la sangle à l’appareil. C’est un élément de conception utile qui est souvent négligé, et nous apprécions vraiment l’attention portée aux détails.
Le clip en plastique a une forme unique de double flèche pour maintenir solidement l’appareil en place.
Module haptique Osci intégré au Woojer Strap Edge
Woojer appelle ses actionneurs mécaniques haptiques Osci. Ils affirment qu’Osci est différent des autres conceptions haptiques car il s’agit d’une technologie haptique polyphonique révolutionnaire, comme un instrument de musique et qu’Osci offre l’haptique la plus réaliste au monde.
Osci a 3 éditions différentes :
- TR32 : capteur 32 mm
- TR52 : Capteur 52mm (3x plus puissant que le TR32)
- TRX52 : R52 a amélioré les performances mécaniques et l’efficacité énergétique.
Le Strap Edge présente le nouveau modèle TRX52 d’Osci. Il est basé sur un cadre métallique en boucle fermée avec des aimants permanents sur sa partie supérieure. Le cadre vibre d’avant en arrière lorsque l’âme du fil au bas de la boucle reçoit un signal. Bien qu’ils soient très discrets sur les détails de la conception de leur marque, ils décrivent le noyau du stator du transducteur comme une forme de « I » et utilisent le corps humain comme résonateur.
La sangle Strap Edge fonctionne sur le concept psychologique du raisonnement perceptif. Le raisonnement perceptif fait référence à la capacité d’anticiper les sensations en fonction de l’expérience passée. Dans ce cas, nous avons tous expérimenté la sensation physique du haut-parleur émettant des basses.
Nous sommes habitués à nous attendre à ressentir les vibrations des basses qui nous traversent. Cette attente est ce qui permet à l’illusion créée par Strap Edge de fonctionner. Alors que l’appareil était complètement silencieux, lorsque nous entendions des basses dans les écouteurs, le Strap Edge vibrait à la même fréquence au même moment. Notre cerveau combine alors deux entrées sensorielles en un seul sens.
Les performances audio du Strap Edge
L’amplificateur Texas Instruments intégré est évalué à une sortie de 105 mW dans un casque de 16 ohms.
A partir de 300Hz environ, la réponse des graves est sensiblement atténuée. Cela semble être le cas quel que soit le mode sélectionné.
Cela peut être une partie intentionnelle du processus de réglage de Woojer pour rendre la basse que vous ressentez plus proéminente si la basse que vous entendez est abaissée.
En recréant les mesures à l’aide d’un câble d’entrée analogique de 3,5 mm plutôt que via Bluetooth, nous avons obtenu des résultats similaires, mais sans autant d’atténuation des basses. Il en va de même lorsque nous connectons le Strap Edge via le port USB.
Comment utiliser cette sangle haptique pour ressentir les vibrations sonores ?
L’avantage de ce genre de jouets est qu’ils sont très simples à utiliser et ne nécessitent pas de paramétrages complexes. La prise en main est rapide.
Connectique et réglages
Utiliser une ceinture Woojer est un jeu d’enfant. Deux options s’offrent à vous :
- La connexion bluetooth
- La connexion par prise mini-jack
Sachant que la plupart des appareils ont de nos jours une connectivité bluetooth, c’est l’option la plus utilisée, mais Woojer a tout prévu pour ceux qui ont une TV sans bluetooth. Dans ce cas, il suffit de brancher le Woojer Strap Edge au téléviseur avec un câble jack, puis de brancher le Woojer à un casque ou des écouteurs pour le retour audio.

Côté réglages, c’est très simple aussi. Il est possible de régler :
- L’intensité des vibrations
- Le volume sonore de sortie
On retrouve également deux boutons avec des LEDs vertes et bleus sur le côté de l’appareil. Le premier sert à le mettre sous tension et le second sert à apparier un appareil en bluetooth.

Un port USB-C est présent pour recharger le dispositif.
Comment positionner le Woojer Strap Edge pour une expérience sonore réaliste ?
Là encore plusieurs options sont possibles pour positionner la ceinture Woojer sur votre corps. Ce n’est pas toujours le cas avec les ceintures haptiques des marques concurrentes. Donc avantage à Woojer pour ce coup là aussi. Vous pouvez la positionner.

Les bords de la bandoulière peuvent être portés autour de la taille, en l’ajustant sur votre hanche avant gauche, ou au centre de votre bas du dos, sur votre colonne vertébrale. Il peut également être porté sur la poitrine et placé sur le sternum. Nous trouvons que la position de l’os de la hanche est la plus confortable, ne pouvant imaginer qu’une femme trouverait une position confortable sur la poitrine.
Situées sur l’os coxal, les vibrations sont transmises à l’ensemble du bassin, vous pouvez donc les ressentir sur toute la largeur de votre corps. Cependant, comme le Strap Edge est localisé, ce n’est pas la même expérience que d’avoir une grosse enceinte secouant vos côtes. Je pense que le gilet serait plus efficace à cet égard, puisqu’il y a 6 capteurs tactiles sur tout le corps.
Si vous êtes assis, vous pouvez passer le Strap Edge à travers votre hanche ou votre poitrine, mais il peut être difficile de trouver une position confortable s’il est placé sur votre colonne vertébrale.
Bien sûr chaque positionnement transmet plus ou moins de vibrations. Le mieux est d’adapter la position en fonction de l’usage. Par exemple, si vous jouez à un jeu de tir ou de guerre et qu’il se produit des explosions très fréquemment, porter la sangle Woojer au niveau de la poitrine peut devenir désagréable au bout d’un certain temps d’utilisation. Au contraire, si vous écoutez de la musique avec peu de basses, la poitrine sera à privilégier pour un meilleur ressenti vibratoire.
Sachez également qu’il n’y a qu’une seule taille. La sangle est élastique et s’adapte à la plupart des morphologies. À vous de trouver l’endroit et la position qui convient à votre corps. Rien ne vous empêche de la porter en bandoulière par exemple.
Test du Woojer Strap Edge
Installation et réglages
Vous devrez vous connecter via Bluetooth ou directement à votre source sonore. De toute évidence, la connexion Bluetooth est la méthode préférée, à moins que votre système ne rencontre des problèmes de latence Bluetooth, ce qui peut être un problème, surtout si vos commentaires ne sont pas synchronisés avec vos actions pendant le jeu. La latence n’est pas un problème si vous écoutez de la musique ou regardez un film. L’installation est aussi simple que de charger l’appareil (3 heures ou plus pour une charge complète) et de décider où et comment l’utiliser. La première chose à noter est que si vous utilisez la connexion USB-C vers USB 3.0 incluse pour l’audio sur votre PC, le câble est un peu court mais cela ne vous dérangera probablement pas. Si vous avez besoin d’une distance plus importante, vous devrez utiliser le Bluetooth ou une rallonge USB.
Le prochain défi de configuration que vous pourriez avoir est de savoir comment vous allez porter l’appareil. L’élastique est facile à mettre et à déplacer, mais il n’est pas si facile d’obtenir le bon ajustement. Il ne doit pas être trop lâche ou vous perdrez une partie de l’effet. S’il est trop serré, vous vous sentirez incapable de respirer. Il existe quelques options recommandées pour porter l’appareil. Placez l’appareil devant votre poitrine autour du haut de votre torse, au niveau de votre poitrine, sous chaque aisselle, jusqu’à votre dos. Enroulez-le autour de la taille, près de l’abdomen, ou faites-le pivoter à 180 degrés pour vous appuyer contre le bas du dos. Vous obtiendrez des résultats différents dans chaque position, mais le mieux et le plus efficace si vous pouvez le supporter est sur la poitrine.
C’est là que les choses se compliquent un peu. Le plus gros problème avec le Woojer Strap Edge est qu’il a besoin de quelques ajustements, et l’effet peut être considérablement amplifié ou réduit en fonction de la qualité et du volume du casque. Vous pouvez utiliser des écouteurs sans fil si vous en avez absolument besoin, mais vous aurez peut-être besoin d’un appareil supplémentaire pour répartir l’audio issu du Bluetooth entre les deux appareils.
Si le volume de votre casque est trop fort, vous risquez évidemment de vous abîmer les oreilles. S’il est trop faibles, les vibrations de l’appareil peuvent prendre le dessus sur l’audio, provoquant des déconnexions gênantes. Vous pouvez réduire l’intensité haptique de l’appareil en appuyant sur les icônes haut et bas sur la face avant de l’appareil et utiliser les icônes plus et moins pour contrôler le volume du casque. L’appareil n’est pas tactile, vous devez donc maintenir ou appuyer pour obtenir le niveau souhaité.
Jeux vidéo et jeux de réalité virtuelle
Pour ce qui est des jeux, les effets varient selon le type de jeu auquel vous jouez. Si vous jouez à un jeu avec une bande son forte, cela affectera toujours le retour haptique. S’il y a trop de distractions, couper ou baisser la musique peut aider. Cependant, dans un jeu avec une musique bien équilibrée ou minimaliste, vous accorderez plus d’attention aux effets des tirs, des explosions et des coups sur votre personnage. Selon le jeu, ceux-ci peuvent être assez intenses. Cela fonctionne très bien, mais encore une fois, ce n’est pas une solution unique, donc un petit ajustement peut donner de meilleurs résultats. Par exemple, dans un jeu d’action à la troisième personne, le bruit des pas du joueur produit un son sourd et régulier à chaque pas. Si vous augmentez le volume de l’appareil, ces bruits ressemblent à un T-Rex piétinant et sont au mieux distrayants. Si le réglage est trop bas, vous aurez l’impression que quelqu’un vous poignarde à la poitrine. C’est un véritable exercice d’équilibriste.
Pour les jeux en réalité virtuelle, c’est là que le Woojer Strap Edge fait fort. Encore une fois, tout dépend du type de jeu auquel vous préférez jouer. Naturellement, les jeux basés sur la musique comme ont dominé les classements de par leur nature même et ont été impressionnants pour ajouter un retour haptique. Attention cependant, si vous utilisez le bluetooth, le retard peut casser la magie si votre configuration est défectueuse. Par exemple, jouer à des jeux de tir rend l’expérience de réalité virtuelle plus immersive en raison des vibrations supplémentaires qui rendent l’expérience plus amusante. Cela dit, les effets sonores ambiants de certains jeux peuvent parfois déclencher des vibrations constantes, ce qui signifie que vous devrez baisser le volume de votre appareil s’il est distrayant, mais les coups de feu auront moins d’impact. En fait, le son du jeu n’est pas spécifiquement conçu pour fonctionner avec une sangle Woojer Strap Edge.
Contenu de la boite et accessoires
Woojer se donne beaucoup de mal pour créer des emballages de premier ordre. L’expérience de déballage est très agréable et permet de mettre en avant la qualité globale du produit. Nous avons été impressionnés dès que nous avons vu la boîte.
Celle-ci contient :
- La sangle
- Un câble jack audio 3,5 mm
- Un câble de charge de type USB-C
- Un sac de transport
- Un manuel d’utilisation
Les accessoires inclus sont vraiment tout ce dont vous avez besoin pour le Strap Edge. Le câble USB-C et le câble audio de type jack de 3,5 mm est en plastique noir, mais de qualité décente. Le sac en tissu noir avec le logo est un bel ajout et est suffisamment grand pour ranger facilement la sangle et la protéger lorsque vous souhaitez la ranger pour la transporter.
Mon avis sur cette ceinture high tech
C’est juste incroyable ! Je ne pensais pas que l’expérience procure autant de sensations. Après avoir trouvé les paramètres qui conviennent à l’utilisateur et au type d’utilisation, les vibrations sonores sont intenses et procurent réellement une immersion totale.
La connectivité bluetooth permet d’être libre de ses mouvements sans avoir des fils qui trainent partout. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester avec un casque VR type Oculus, mais ça doit être juste impressionnant.
Bravo à la marque Woojer pour la qualité de leur transducteur breveté Osci™.
Quelle est l’efficacité de cette sangle haptique ?
Cela fonctionne mieux lorsque vous ne vous concentrez pas sur Strap Edge. Cela pourrait expliquer pourquoi regarder un film ou jouer à un jeu semble mieux qu’écouter de la musique. La distraction est la clé. Si vous faites attention à l’appareil lui-même, l’illusion est brisée.
Les produits de la gamme Edge sont conçus pour améliorer l’expérience lorsqu’on écoute de la musique, regarde un film ou joue à un jeu vidéo. Si vous prenez le temps de vous y habituer et de choisir une liste de lecture riche en basses, c’est amusant d’écouter de la musique avec le Strap Edge. Lorsqu’on se laisse aller, c’est vraiment idéal pour regarder des films sur nos téléphones et jouer à nos jeux de guerre préférés.
Faut-il acheter ce dispositif haptique audio ? Quel est son prix ?
La question ne se pose même pas. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas. Foncez sur la boutique officielle Woojer et commandez votre ceinture. Avec un peu de chances vous aurez droit à une promotion. Ils en font souvent. Le Woojer Strap Edge est aujourd’hui affiché à 179 €, ce qui pour moi n’est vraiment pas cher pour ce que c’est.