Le test

Après un GTA IV réussi , acclamé par les critiques mais controversé pour son univers trop fermé, GTA V est enfin disponible depuis maintenant 1 bon petit mois. Le jeu a réussi un départ tonitruant avec 11 millions d’exemplaires vendus le jour de son lancement. Les différents médias n’ont pas taris d’éloges envers ce nouveau titre de Rockstar. Vous voulez savoir mon avis sur le jeu ?? Et bien le voici tout de suite , la maintenant !

3 héros en 1 pour ce nouveau GTA !

LA nouveauté concernant GTA V , c’est sans aucun doute la possibilité de jouer avec 3 personnages principaux que sont Mickael, Franklin et Trevor. Je trouve que ces personnages ainsi que leurs caractères ont été choisis judicieusement par Rockstar afin de proposer 3 héros complètement différents mais bougrement charismatiques . On retrouve donc Franklin , qui, un peu à l’image de CJ dans GTA san andreas, passe ses journées dans les ghettos à voler des voitures et à survivre dans un milieu peu aisé. De l’autre coté de la ville , Mickael  est un ancien braqueur à la retraire qui passe une vie paisible dans sa villa mais qui peine à retrouver une vie saine avec ses deux enfants et sa femme. Et enfin pour terminer , Trevor est un GROS psychopathe (oui on peut pas y échapper) , violent et ancien pilote de ligne de l’armée américaine.

Chacun de ses personnages ont des capacités spécifiques, par exemple Franklin est spécialiste en conduite, Trevor  est très bon en pilotage, et enfin Mickael avec son passé de braqueur est excellent de maîtrise avec les armes à feu.

GTA-V_hud-mockup-29_05

Au bout d’environ 5 heures de jeu , il est possible de switcher  avec n’importe quel personnage de jeu . Chose assez intéressante à signaler, vous reprenez  toujours le contrôle d’un personnage en action, c’est à dire que vous pouvez très bien reprendre le controle de Trevor complètement bourré avec un tas de cadavre sur une île déserte, ou encore déguisé en travesti et en train d’exécuter un SDF. Cette nouvelle fonctionnalité est en tout pointe réussie !

Ce qui est sympa avec ce changement de personnages c’est que vous pouvez vraiment vous donner un genre, si vous avez aimé GTA San Andreas il est fort probable que vous utiliserez souvent Franklin , au contraire si vous aimez le genre sobre classe , vous utiliserez peut être Mickael. Et enfin si vous préférez l’anarchie total , les insultes qui fusent en tout genre, vous choisirez sans aucuns doutes Trevor ^^.

Une bande son de fou furieux !

La bande son de GTA V est tout simplement ENORMISSIME . Avec la liste de radios disponible ( vous pouvez voir cette liste directement sur ce site http://www.igta5.com/radio-stations) , il y en a pour tous les goûts, de Britney spears à Snoop Dogg en passant par 2Pac, Phil Collins, Fergie. Naturellement étant un gros fan de Hip hop , je me suis tourné vers les radios West Coast, East coast et Los santos radio et franchement c’était vraiment le gros kiff !

Ce qui est intéressant lorsque vous volez une voiture, c’est qu’en fonction du personnage et du milieu dans lequel vous vous trouvez la radio se positionnera sur un channel adéquat. Exemple avec Trevor dans la plaine on se balade avec une musique country assez fun .

Le doublage est  bien fait et colle parfaitement bien aux personnages . On notera que le choix du doubleur de Franklin n’est pas anodin , Shaw Fontenot est ancien délinquant qui a eu de sales histoires avec le célèbre rappeur Ice Cube. Les bruitages concernant les véhicules sont impeccables mais je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de travail de ce coté là (oui je vais chercher très très loin !).

Graphiquement au point mais des bugs sur la version dématérialisée.

Je pense que vous vous en doutez , avec 5 ans de développement , le jeu est  graphiquement  sublime. A tel point qu’on se demande vraiment comment c’est possible d’avoir une soucis du détail pareil ! La carte de jeu est extrêmement vaste et pourtant tout est judicieusement bien placé et bien réalisé, les textures sont impeccables que ce soit l’herbe , l’eau , le ciel , les nuages tout est beau !

gta-v-sortira-demain

Il y a cependant un gros problème de chargement de textures pour la majorité des versions dématérialisées du jeu , malheureusement j’en fais partie et très honnêtement pour un jeu comme ça c’est vraiment désagréable . C’est d’autant plus rageant car pour l’instant Rockstar n’a trouvé aucun moyen pour corriger ce problème et ne se concentre qu’uniquement sur des corrections du multijoueur.

Si vous devez retenir une chose, n’achetez pas le jeu en version dématérialisé mais privilégiez la version physique , là au moins vous n’aurez pas de problèmes…

Un Gameplay en tout point réussi  et un contenu de qualité.

Comme je vous ai déjà parlé du switch entre les personnages en début de billet je ne vais pas y revenir dessus . Parlons plutôt de la campagne solo qui propose une durée de vie de 50 heures  Sachez que ce mode propose des quêtes principales où il sera parfois obligatoire d’utiliser un personnages parmis les 3 héros. Des quêtes secondaires sont aussi disponibles,ne vous y trompez pas , ces quêtes sont très bien intégrées au scénario principale .

A vos heures perdus , vous aurez la possibilité de jouer au golf , aux fléchettes, au tennis, de faire du saut en parachute , de faire de la chasse  et encore beaucoup d’autres choses ! GTA V offre un monde vaste ou il est quasiment possible de tout faire en dehors des missions.

GTA_5_13776494593657

Après avoir engrangé beaucoup d’argent, vous aurez la possibilité d’investir en bourse sur des actions . Ce qui est intéressant , c’est que vous pouvez facilement influencer le système boursier. Ainsi en tuant le PDG d’une boite concurrente , vous ferez monter l’action de l’entreprise dans laquelle vous avez investi !

Une panoplie de courses est disponible sur la map : course de quad, de moto, de voiture, de jet ski .  Si vous perdez un peu de vie vous pourrez même trainer vers la boite de nuit de Los Santos et attraper quelques filles pour faire crack crack !

Le mode online : plus qu’un simple mode multijoueur.

Le mode online de GTA V a été très controversé ces dernières semaines … Il ne faut pas mâcher ses mots, le départ a été un gros raté : impossible de se connecter , des personnages créés et supprimés bref pas la grande joie. Heureusement Rockstar y est allé à coup de patch et maintenant le mode online est enfin stable. Pour s’excuser des problèmes lors du lancement rockstar va envoyer 500 000 $ à tous les joueurs qui auront joué à GTA V .

Qu’en est il de ce mode de jeu ?

GTA-5-GTA-Online-Racing

En fait c’est un peu comme une campagne solo  mais avec votre propre personnage . Votre but est de monter de niveau en niveau afin de débloquer des armes , des coiffures, des habits etc…. Il faut aussi gagner un maximum d’argent afin de pouvoir s’acheter une voiture, un garage et une maison. Pour gagner de l’argent, il y différente possibilités : les missions , les braquages ou tuer d’autres joueurs qui sont en train de jouer avec vous .

Car oui , on peut jouer jusqu’ à 16 joueurs sur la même map . Un maximum de possibilité s’offrent à vous . Il est possible de faire des missions à plusieurs (courses ,  match à mort etc..), de jouer au tennis ou au golf avec vos collègues,  de chasser la prime en tuant d’autre joueurs bref vous avez de quoi vous amuser .

Je peux vous assurez que les missions à plusieurs avec un micro sont tous simplement géniales et fun . A noter que Rockstar avait mentionné dans sa vidéo de présentation qu’il y aurait un  outils pour créer ses propres missions (course, braquage etc..). Cet outil n’est pas disponible mais il viendra prochainement gratuitement avec un autre DLC accompagné de nouvelles voitures et armes.

Au final

GTA V est THE jeu de cette fin d’année , la preuve en est que certains éditeurs ont repoussé leurs jeux afin de ne pas se faire humilier contre GTA V . Comme vous avez pu le constater , beaucoup d’innovations de ce nouvel opus comme les 3 héros , les braquages ou encore ce mode multijoueur ultra kiffant . Vraiment pour tous les fans d’open world et autres foncez les yeux fermés ! Vous ns regretterez pas et en plus vous en aurez pour votre argent avec une durée de vie (sol+multi) de plus de 100 heures de jeu !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)