Le test

Suite à la soirée de lancement de Little Big planet Vita, j’ai pu mettre la main sur le jeu et je peux donc vous livrer un test complet de cet opus inédit sur PS Vita.

Tout d’abord revenons brièvement sur le gameplay basique et à la fois très surprenant du jeu. Vous incarnez un petit personnage nommé Sackboy qui va se balader de niveau en niveau 2D tout en ramassant des bulles.

Le jeu comporte 3 modes . Le mode histoire vous permettra de suivre un ensemble de niveaux avec quelques mini jeux en plus. Le mode création vous permettra de créer un niveau de A à Z grâces à de très bon tutoriauxet à un éditeur puissant. Enfin le mode Communauté vous permettra de télécharger, partager les niveaux de la communauté Little Big Planet.

Si vous avez déjà joué à Little Big planet sur PS3 , le jeu reprend globalement les mêmes choses. Cependant comme vous le savez, avec la PS Vita, il est possible d’interagir avec l’écran tactile. Ainsi beaucoup de minis jeux en « off-screen » et de niveaux utilisent ce mécanisme. Dans le mode histoire il est possible de déplacer des bloques avec l’écran tactile, de coller des tatouages à la main et encore pleins d’autres choses.

Concernant la durée de vie comptez 5 bonnes heures. Le mode histoire est donc relativement court. Etonnant ? Non , Little Big planet est avant tout un jeu qui mise sur le dynamisme de sa communauté. Petit bémol, les minis jeux se débloquent au fur et à mesure du mode histoire. Il aurait été plus malin de les proposer tous au départ afin de pouvoir jouer en multijoueurs.

Little Big planet est jouable en multijoueurs . Dans certains minis jeux tels que la bataille de chars il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs. Sinon vous pourrez jouer à 4 sur n’importe quel niveau (histoire ou communauté). J’ai eu l’occasion de passer pas mal de soirées avec des collègues et malheureusement quand on est 4 le jeu se met à lagguer ce qui devient presque injouable. J’ai aussi remarqué que beaucoup de personnes avec une connexion inférieur à 2Mega avaient beaucoup de mal à rejoindre des partis…

Un mode Arcade est disponible dans le mode histoire. Il propose 5 autres minis jeux jouables uniquement en solo et n’ayant aucun rapport avec le jeu . Je n’ai clairement pas trouvé ce mode très utile ( à part pour débloquer le trophée platine).

Globalement la durée de vie est infinie car , une fois le mode histoire terminé,vous pourrez télécharger d’autre niveaux. La bande son colle toujours très bien au jeu et graphiquement le jeu est similaire aux deux derniers épisodes sur PS3.

Mon sentiment globale est que ce Little Big planet sur Ps vita est un jeu très complet. Il propose des niveaux corrects , des minis jeux , un mode multijoueurs et un éditeur de niveaux puissant permettant de laisser place à la communauté et à sa créativité. Peut être un des meilleurs jeux à ce jour sur Ps vita .

Nota globale :17/20

Petit trailer du jeu pour vous donner un petit aperçu visuel :

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)