Le test

Alors que la saison NBA a repris depuis maintenant un bon mois, 2KGames nous livre comme toutes les années son jeu de Basket US. Après les gros ratés de NBA Live, 2K13 se trouve être la seule et unique licence de basket sur console et PC . Le manque de rivalité peut il nuire aux améliorations de ce dernier ? A vrai dire pas du tout, C’est d’ailleurs ce que je vais essayer de vous démontrer à travers le test du jeu sur PC.

Une Bande son Proposée par Jay-Z

Après quelques minutes passées à installer et configurer les paramètres , je me retrouve sur le menu principal du jeu . Grosse surprise , je tombe sur Shook Ones Part II en musique de fond . Ce titre composé par le groupe Mobb Deep est aujourd’hui considéré comme LE plus grand son de Hip Hop de tous les temps (En tant que fan je sais de quoi je parle) . En fait, 2KGames en partenariat avec Jay-Z a mis en place une superbe playlist HipHop qui colle très bien à la licence et qui fait basculer définitivement NBA 2K du coté underground du basket :) . On retrouve évidemment des morceaux de Jay-Z , mais également d’artistes connus et reconnus comme U2, Nas, Kanye West , Coldplay. Bref, il y en a pour tous les goûts et la qualité est là.

Un Contenu très généreux et un mode carrière immersif

Je ne vous cache pas qu’étant plutôt fan de basket, il m’arrive de jouer régulièrement avec des amis à NBA 2K en mode versus par équipe, bon c’est vrai je me prend de gros cartons quelques fois !

Pour vous présenter rapidement le contenu , du côté des modes de jeu on retrouve le mode Association (online ou pas) Saison, le mode Playoffs et le mode entraînement (classique) . Un mode Mon équipe , vous permettant de créer votre propre équipe NBA, fait son apparition. Le mode le plus intéressant reste de loin le mode Carrière qui vous permettra de créer votre propre joueur et de partir à la chasse au trophée le plus convoité des joueurs : le titre NBA .

Après quelques défaites en match solo , je me suis vite dirigé vers le mode entraînement pour apprendre quelques bases dont je n’avais jamais assimilées . Ce mode est ce qu’il se fait de mieux , en l’espace d’une bonne après midi , j’ai pu apprendre facilement tout le panel technique d’un bon joueur de basket ( lancer franc, claquette, passe, tir, défense etc…) à travers quelques séances d’entraînements bien guidées.

Une fois tout cela mis en place j’ai décidé de me lancer dans le mode carrière. Avant cela j’ai dû créer mon personnage grâce à l’outil « Mon joueur » . A noter une petite nouveauté qui vous permettra de créer de toute pièce des baskets pour vos joueurs.

Je dois dire que sur ce coup , 2K Games a mis le paquet : tout a été fait pour améliorer l’immersion. Une fois le mode carrière lancé ,on vous invite gentiment à participer à un premier Match Rookie pour montrer vos qualités aux équipes US, et surtout pour être drafté ! (Eh oui aucun joueurs ne peut intégrer une équipe NBA sans passer par la célèbre Draft). Une fois le match terminé , votre joueur doit passer 3 à 4 entretiens avec des responsables de club NBA et ce , afin de répondre à un ensemble de questions sur vos envies et sur votre motivation. Dès lors , on assiste à la cérémonie de la Draft 2012 et au bout de quelques minutes votre joueur prend connaissance de sa nouvelle équipe . Pour ma part j’ai eu le droit d’intégrer les Memphis Grizzlies ( je m’en sors pas trop mal!)

nba 2k13 playstation 3 ps3 1349364153 027 [Test] NBA 2K13

Comment se passe la suite ? Concrètement, au départ le coach ne vous fera pas jouer durant tous le match, votre but à terme est de prouver votre valeur. Pour monter en puissance, il faudra récupérer le plus de Points de compétence afin de débloquer des options et augmenter le niveau . Ces points de compétence se gagnent grâce à votre salaire (d’où l’importance de trouver une franchise qui vous paie bien) et grâce à vos performances en match ( Victoire ? Défaite ? Bon placement ? Gros score ?) . Parfois après les matchs vous aurez le droit à des conférences de presse et selon vos réponses, vous pourrez gagner l’estime des coéquipiers, des fans … ou en perdre ! A tout moment il est possible d’obtenir un entretien avec votre coach pour discuter salaire , transfert ou simplement de votre style de jeu .

nba 2k13 playstation 3 ps3 1349364153 013 [Test] NBA 2K13

Globalement ce mode carrière est excellent. Bon, personnellement je ne cache pas que j’ai eu beaucoup de frustration au départ car aucun joueurs ne me faisaient la passe ! Alors oui effectivement je ne me plaçais sûrement pas bien :)

Un Gameplay et des graphismes qui n’évoluent peu ou pas

Au niveau du gameplay, les touches restent globalement les mêmes que les années précédentes sauf pour le stick analogique droit (oui je suis sur PC mais je reste sur ma manette de PS3 !) . Pour la première fois, tous les dribbles sont contrôlés avec le stick analogique droit. Pour rappel,ce stick droit servait aux tirs dans les précédents NBA 2K . Même si j’ai eu du mal à m’adapter au départ , on ne tarde pas à s’y faire . Du coup pour le shoot , on retrouve la manière classique des anciens épisodes.

nba 2k13 pc 1350568402 035 [Test] NBA 2K13

Au niveau du jeu en lui même , les textures sont toujours très belles, le public toujours aussi réactif (ça fait toujours plaisir quand on claque un gros dunk !) . Le moteur graphique n’a apparemment pas du tout évolué par rapport à 2K12 ( en tout cas je ne vois aucunes différences) . Les joueurs et les coachs sont très bien modélisés mais certains visages se révèlent imparfaits . Je note quelques approximations sur PC , de trop nombreux freeze , pourtant je n’ai pas une mauvaise config ou quoi que ce soit d’autres. Pas ou peu de bugs graphiques sur le terrain , on a vraiment à faire à un jeu très bien développé.

Au final NBA 2K13 est un très bon jeu, très réaliste, qui satisfera tous les fans de baskets mais pas seulement. Le jeu est ouvert à tous et relativement facile de prise en main avec son mode entraînement. Les efforts sur les détails et surtout sur la bande son, font de cet opus le meilleur de tous. Avec le mode carrière et le mode online vous en avez pour votre argent !

Note final : 17/20

Je vous laisse découvrir le trailer de lancement avec Victory de Puff Dady , décidement la bande son est vraiment très bonne !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet