Le test

Aujourd’hui je vous propose le test d’un titre phare sur PS Vita : Wipeout 2048. Considéré comme le titre à avoir sur cette console , nous verrons dans ce test si le jeu est à la hauteur des attentes suscités.

WipEout est un jeu de course futuriste qui a la particularité d’utiliser les armes ,en plus de la vitesses , pour combattre ses adversaires. N’ayant pas eu l’opportunité de tester Wipeout HD sur PS3 , je n’ai donc pour comparaison que le premier épisode sur PS1 ! Quoi qu’il en soit sachez que ce jeu est en quelques sorte une suite à Wipeout HD d’ailleurs les joueurs PS3 et PS Vita peuvent jouer ensemble au mode Online grâce au mode crossPlay.

Prise en mains:

Dès les premières courses , la prise en main est clairement rapide. Les touches ne sont pas du tout compliqués à comprendre et à mémoriser. J’ai cependant toujours un peu de difficulté à prendre les virages très serrés. Il faut dire que je n’ai toujours pas trouvé la commande , du coup je me prend les murs à chaque fois , mais bon je gagne quand même donc pas de problèmes de ce coté là.

A noté que vous pouvez également, si vous le souhaitez, configurer les commandes pour jouer avec le tactile et le mode gyroscopie de la PS Vita. Pendant une ou deux course c’est assez fun mais vous vous rendrez vite compte qu’il sera clairement impossible de tout gagner comme ça.

Graphisme et bande son :

Graphiquement Wipeout 2048 est impressionnant, je n’ai eu que deux jeux sur PS Vita (celui-ci et Blazblue) et bien la différence est flagrante ! Sans rigoler on se croirait sur un jeu PS3 ! Les textures sont magnifiques , à l’image de l’eau , du décors , des infrastructures (immeubles etc…) . Jouer sur un aussi petit écran avec une qualité pareil c’est vraiment très bluffant .

La bande son colle très bien au thème futuriste de Wipeout et en plus on ne s’en lasse pas .

 

Gameplay/Contenu :

Passons maintenant au gameplay ainsi qu’au contenu de ce Wipeout 2048. Comme je le disais en introduction Wipeout a la particularité d’utiliser des bolides futuristes avec des armes. Dès lors une multitudes de modes sont à votre disposition : le mode course classique , le mode time attack , le mode zone (le vaisseau va de plus en plus vite et il faut essayer de ne pas détruire votre vaisseau avant une zone précise) et enfin le mode combat.

Le mode solo se partage en 3 phases (2048 , 2049, 2050). Dans chaque phases vous aurez environ une vingtaine de challenges , ces challenges sont divers et réutilisent les modes cités ci-dessus. Pour chaque challenge il faudra atteindre un objectif pour avoir une médaille verte et enfin un objectif un peu plus difficile pour obtenir une médaille d’or. Evidemment vous n’allez pas prendre le même bolide pour tous les challenges. Il est donc possible de choisir dans une écurie des bolides plus ou moins adaptés à un mode de jeu, il y a des vaisseaux de combat qui sont lents mais qui ont de la puissance, les vaisseaux de course plus léger et plus rapide par exemple.Au fur et à mesure du mode solo vous débloquerez de nouveaux vaisseaux.

A noté que si vous avez des amis qui ont ce jeu vous pourrez voir leurs records sur chaque challenge. Je dois dire que c’est vraiment très intéressant car cela vous donne envie de battre leurs records !

Pour finir , il y a le mode online qui est un peu comme le mode solo finalement sauf que cette fois vous vous battez contre de vrais joueurs et donc la difficulté est forcément plus élevé.

 

Durée de vie :

Concernant le mode solo, si vous souhaitez avoir toutes les médailles d’or , je pense qu’une dizaine d’heures suffiront amplement ! Pour le mode multijoueurs il n’y a pas vraiment de limite à part si vous voulez avoir le trophée platine dans ce cas il vous faudra un peu plus de temps car les vrais joueurs ne sont pas des bots !

Conclusion :

Pour conclure , Wipeout est LE jeu qu’il vous faut si vous avez acheté la PS Vita. Le jeu est clairement le plus impressionnant graphiquement avec Uncharted et vous offre de réels sensation de vitesse. Avec un mode solo satisfaisant et un mode multijoueur qui rallonge considérablement la durée de vie , croyez moi, vous en aurez pour votre argent !

Merci à Playstation France pour ce jeu !

Jouabilité 16/20
Gameplay 15/20
Graphismes/bande 18/20
Durée de vie 17/20
Note final 18/20

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet