Le test

En cette fin d’année, j’ai eu l’occasion de tester Zone Of the Enders qui n’est autre qu’une nouvelle compilation HD contenant les deux épisodes PS2. Ces deux épisodes sont sortis sur PS2, il y a maintenant plus de 10 ans ! A vrai dire je n’avais jamais entendu parlé de cette licence quand je jouais sur PS2 , c’est donc sans appréhension que je me suis lancé dans le jeu.

Deux scénarios très intéressants :

Dans le premier épisode . L’histoire se déroule durant le XXIIe siècle. La découverte de Métatron (un minerai très précieux) sur Callipso (un satellite de Jupiter) a motivé l’humanité à coloniser Mars ainsi que tous les satellites autour de Jupiter. . Très vite , un conflit va éclater entres toutes ces colonies et notamment entre Mars et le satellite Antilla . La cause ? Une fabrication de machines de guerre révolutionnaires « Orbital Frame » sur le satellite Antilla  qui ne plaît guère aux habitants de Mars .

C’est dans ce contexte que l’on débute l’aventure avec le jeune Leo Stanbuck sur le satellite Antilla avec une bref cinématique d’introduction. Après avoir vu ses amis tués par les robots venus de Mars, il décide de fuir pour sauver sa peau. C’est à ce moment là qu’il découvre l’ Orbital Frame Jehuty (une des machines de guerre) et décide de s’en servir pour combattre l’ennemi.

Concernant le deuxième épisode de Zone of the enders, le scénario se déroule après le premier épisode, avec un nouveau héros : Dingo Egret. Ce personnage est en fait  un simple mineur de Metatron sur le Satellite Callipso. Son futur va changer quand il découvrira durant ses fouilles l’Orbital Frame Jehuty.

zone-of-the-enders-hd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Gameplay simpliste et facile de prise en main

Le gameplay est plutôt simple à prendre en main et intuitif. Après un didacticiel de quelques minutes qui permet de maîtriser les différents mécanismes du jeu, il est enfin possible de  plonger la tête la première dans le titre. Clairement, il n’y a pas grand-chose à savoir , quelques  actions simples comme : monter, descendre, frapper, esquiver, bloquer ou encore attraper des objets. Il est possible d’accéder à toutes les commandes du jeu dans le menu, car au fur et à mesure de l’avancement on débloque de nouvelles capacités  .

J’ai trouvé les missions très répétitives dans le premier épisode , de même pour les décors où il y a finalement  très peu de variété. Les ennemis sont toujours les mêmes et les combats un trop répétitifs. En gros , le jeu se résume à se balader de zone en zone et à tuer tous les ennemis, il y a quelques fois des missions de sauvetage où il  faudra tuer tous les ennemis sans endommager les bâtiments  et en tuant le moins d’habitants.

Le gameplay est un peu plus poussé sur le deuxième épisode, en effet il est possible d’attraper des éléments du décor et de les utiliser pour frapper l’ennemi. Il est également possible de locker plusieurs ennemis en même temps. Les missions et décors sont un peu plus variés dans ce deuxième opus .

ZoneoftheEndersHDCollection

Des graphismes sympathiques … pour une PS2 et une bonne bande son

Honnêtement on ne peut pas dire que Zone Of The Enders soit un très beau jeu sur PS3 . Pour sur , il bénéficie de très bonnes qualités graphiques mais au niveau d’ une PS2. Sachant que je n’ai jamais pu mettre la main sur les épisodes sur PS2 , je ne pourrais comparer mais les graphismes sont globalement très vieillissant . J’ai remarqué  aussi beaucoup de cinématique floues (???) . A la différence du premier épisode, le deuxième opus  propose des graphismes Cell Shading  qui sont plutôt agréable notamment pendant les cinématiques .

Les deux jeux sont plutôt fluides même si j’ai noté quelques ralentissements dans les menus et InGame. La bande sonore reste très agréable dans cette version HD. On retrouve  des sons assez électro qui collent bien avec le jeu.

leo

Une durée de vie plutôt faible

Concernant la durée de vie , comptez 5h pour les premiers épisode et à peu prêt l’équivalent pour le second. A cela vous pouvez rajouter les différents niveaux de difficultés ainsi que la démo de Metal Gear Rising qui peut occuper 20 bonnes minutes.  Mais, dans l’absolu, la durée de vie globale se veut assez faible, en dépit de la présence d’un mode Versus  et d’un mode « à la Gradius » en 3D .

Conclusion

En conclusion, j’ai plutôt été déçu par cette compilation HD. Les scénarios, dans les deux cas , sont très intéressant mais le gameplay est très répétitif et vraiment sans variété. De plus , on a quand même devant nous des jeux qui datent, et au niveau graphique cela se ressent complètement !  La durée de vie est assez faible pour une compil’ HD …

Pour me consoler j’ai eu le droit à la démo de Metal Gear rising sur PS3 et je dois dire ça fait vraiment plaisir (même si c’est la même qui était présent au Paris Games week). On peut d’ailleurs souligner le clin d’œil d’Hideo Kojima. En effet dans le premier épisode de Zone Of The Enders sur PS2 , une démo de MGS 2 était dispo dans le jeu .

Ma note finale : 12/20

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet