DimGames


Evénements

8 février 2013

[Compte rendu] Après-midi Tomb Raider chez Square Enix

tombraider event

A environ un mois de la sortie du jeu, c’est dans les locaux de SQUARE ENIX / Crystal Dynamics, situés en région parisienne, que nous avons été conviés afin de mettre la main sur le dernier « Build » de ce reboot de la série Tomb Raider.

Dès notre arrivée, nous sommes invités à prendre place dans différents petits salons privés (à raison d’un par personne) avec en prime une statue de Lara grandeur nature (aux formes généreuses) pour me tenir compagnie. Cette version nous permettra de parcourir les trois premières heures du jeu (sur Xbox 360).

DSC 0252 [Compte rendu] Après midi Tomb Raider chez Square Enix

Pad en main, le jeu commence et l’on se retrouve instantanément dans le cœur de l’action avec une Lara en très mauvaise posture. Premier constat : les graphismes sont jolis et très soignés, avec son lot de détails, de décors propres et travaillés, ainsi que plusieurs effets de lumières et jeux d’ombres vraiment réussis. Cette première partie se passe principalement la nuit, ou dans des endroits plutôt sombres permettant d’avoir une ambiance plutôt lugubre, voire presque angoissante dans certaines situations.

La chose que nous attendions sans doute le plus était le gameplay. En effet, les souvenirs des anciens épisodes de Tomb Raider laissaient une impression de jouabilité rigide et peu précise. Avec ce reboot, tout a été revu et l’on a quasiment l’impression d’avoir un Nathan Drake entre les mains avec une animation rendant Lara très réaliste et humaine. Celle-ci se contrôle parfaitement, la jouabilité est souple, fluide, avec une bonne précision dans les actions que l’on souhaite réaliser.

Coté bouton : c’est certes classique, mais efficace. Les gâchettes pour viser/tirer, le bouton X (ou Carré) pour les actions, B (Rond) pour faire des esquives, Y (Triangle) pour les coups au corps à corps et A (Croix) pour sauter, ainsi que la croix multidirectionnelle afin de choisir son arme.

Ajoutons à cela qu’en appuyant sur L1 cela active pendant quelques secondes l’intuition de Lara, permettant de voir où se trouvent les objectifs, les ennemis, ou les objets importants dans le niveau de la même façon qu’un Hitman.

Concernant les niveaux, tout s’enchaine sans temps de chargement entre les zones, ce qui permet de bien rester dans l’action. Les niveaux sont ouverts bien que l’on ne puisse parler de monde ouvert à la GTA ou Assassin‘s Creed, mais s’apparentent plus à des zones ouvertes. Malgré une certaine linéarité, le jeu propose différents passages pour arriver au but.

A côté de cela, il y a énormément de choses à chercher, telles que des trésors (à la manière d’Uncharted), des matériaux qui vous permettront d’améliorer vos armes, ou encore de découvrir des lieux cachés (tels que des tombeaux). Il vous faudra aussi passer par la case « chasse » afin de récupérer de la viande et de la nourriture. Toutes ces actions vous donneront ensuite des points d’expérience, vous permettant d’obtenir des points de compétence qu’il vous faudra attribuer afin d’améliorer les caractéristiques de notre bien aimée et jeune Lara.

Pour entrer un peu plus dans le vif du jeu, il y a dans l’ensemble une véritable ambiance, avec des passages assez angoissants, des phases stressantes : comme s’échapper d’un camp avec les mains attachées, de nuit et sans se faire repérer, ou plus orientés action avec des phases de shoot. D’ailleurs, comme les zones sont plutôt ouvertes, cela donne la possibilité de privilégier l’infiltration et de tuer ses adversaires par derrière, ou même à distance grâce à l’arc de Lara. Vous aurez aussi la possibilité de détourner l’attention d’un ennemi en tirant une flèche près de lui, ou encore en déclenchant un évènement visant à attirer son attention (tirer dans une lampe à huile afin de faire prendre feu à un ennemi).

DSC 0251 576x1024 [Compte rendu] Après midi Tomb Raider chez Square Enix

Toutefois, si vous préférez jouer avec vos armes à feu, vous en aurez la possibilité. Ce qui vous permettra de constater que l’IA des ennemis est plutôt bonne sans être trop agressive ni « rentre dedans ». Si vous restez au même endroit sans bouger, l’ennemi pourra tenter de s’approcher de vous afin de vous déloger et de vous attaquer au corps à corps, tandis que d’autres resteront à distance pour vous atteindre avec un cocktail Molotov, ou des flèches enflammées. Si vous leur tirez dessus, ils n’hésiteront pas à se planquer, changer d’endroit et bien sûr riposter par la suite : bref, une IA pas idiote, crédible et plutôt réaliste.

Quoi qu’il en soit, ce reboot laisse présager un très bon jeu, appréciable, avec une durée de vie estimée à une douzaine d’heures si vous allez au plus vite et plus si vous souhaitez découvrir tous les secrets du jeu !

Pour ceux qui ont peur de retrouver un Tomb Raider avec des énigmes vous bloquant pendant des heures, tout cela est bel et bien fini.

Ce nouvel épisode est bien plus dans le style des nouveaux jeux d’aventures, avec une jeune Lara terrifiée de ce qui lui arrive, souffrant de ses blessures (on se prend à avoir mal pour elle), mais qui malgré tout prend sur elle et garde son côté guerrière et aventurière.

En tout cas, celle-ci est bien plus attachante et surtout humaine, par rapport à l’ancienne Lara « bimbo » et gymnaste à l’extrême.

Un gros titre qui aura sûrement beaucoup de succès dès sa sortie le 5 mars prochain à ne manquer sous aucun prétexte !

 Schumi26 (Fun&Zen)

Petit précision : pour  raison d’embargo il nous est malheureusement impossible de dévoiler les photos de l’écran de jeu.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet


About the Author

Dimgoal
Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.
  •  
  •  




SimpleGames
 
A ne pas manquer :
 

 
logo

[Test PS4] The Last of Us Remastered

Après une année sur PS3, The Last of Us revient, remasterisé pour la PS4. On en bouffe, du remake, c’est sûr, mais au moins ce coup ci, c’est un bon jeu. TLOU était déjà impressionnant sur PS3, donc on peut s...
par Dimgoal
0

 
 
PGW2013

[Compte rendu] Le Paris Games Week Edition 2013

Cette année je me suis rendu une nouvelle fois sur Paris pour passer une bonne partie de la semaine au Paris Games Week, le principal salon de jeux vidéo en France. Les chiffres viennent de tomber et ce n’est pas moins ...
par Dimgoal
0

 
 
_DSC1368

[Compte rendu] Soirée Appartement 4

Ceux l’ayant réservé dans les temps se réjouissent d’être au 29 novembre afin de brancher la bête sur leur TV. En attendant, PlayStation met à la disposition des professionnels du jeu vidéo et autres blogueurs un app...
par Dimgoal
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>