Evénements

27 octobre 2013

[Compte rendu] Soirée Appartement 4

Ceux l’ayant réservé dans les temps se réjouissent d’être au 29 novembre afin de brancher la bête sur leur TV. En attendant, PlayStation met à la disposition des professionnels du jeu vidéo et autres blogueurs un appartement dans (vous l’auriez deviné) le 4ème arrondissement de Paris ! Nous étions invités le 11 octobre de 19h00 à 23h00 afin de tester en avant-première la PS4 ainsi qu’une partie de son « line-up » dans ce lieu regorgeant de pièces aux couleurs des jeux.

La PlayStation 4 et sa manette :

 Outre son design épuré et les multiples connectiques qui vous permettront de relier la console à votre équipement, ce sont les DualShock 4 qui nous en mettront le plus dans la vue !

En effet, à ce jour toutes consoles confondues, anciennes comme nouvelles et futures générations, celles-ci sont de loin les manettes qui s’adapteront le mieux à vos mains ; du vrai sur mesure (exception faite de Hulk).

Les angles sont plus arrondis, le type de plastique utilisé pour la partie inférieure semble être légèrement alvéolé (anti-transpirant ?) et petite cerise sur le gâteau, les sticks analogiques ont enfin été légèrement creusés en leur centre afin que votre pouce puisse s’y loger sans en ressortir dès la première manipulation. Un pavé tactile très réactif fait aussi son apparition sur la partie centrale.

Finalement, le seul défaut que l’on pourrait trouver est l’absence d’une petite innovation présente uniquement chez la concurrence, à savoir l’intégration de petites vibrations dans les gâchettes L2 et R2 afin de rendre l’immersion encore plus intense.

Les jeux :

Mis à part Killzone : Shadow Fall qui n’était pas jouable (cf. Trailer ci-dessous), nous pouvions tester #DRIVECLUB, Knack, The PlayRoom, Contrast, OctoDad, Hohokun, Assassin’s Creed IV Black Flag et FIFA 14

Parmi ces jeux, nous avons vu de loin OctoDad dont voici le trailer :

Malgré son côté très fun, celui-ci ne nous a vraiment pas attirés, partant du principe que nous n’avions pas besoin d’une PlayStation 4 afin de jouer à un jeu aux graphismes vraisemblablement médiocres.

Juste à côté de celui-ci, se trouvait Contrast :

Comme vous pouvez le constater dans le trailer, ce jeu qui sera aussi disponible sur le PlayStation Store de la PS3 n’exploitera pas non plus les caractéristiques graphiques de la PS4. Cela dit, de par son ambiance et sa difficulté progressive, Contrast, développé par Compulsion Games et édité par Focus Home Interactive, ne nous a pas laissés indifférents.

Un casque 3D était aussi à notre disposition afin de tester ce jeu, mais nous avons préféré la version écran TV.

Plus loin se trouvait Hohokun :

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester ce jeu qui, une fois de plus, s’apparente à un jeu de l’ancienne génération plutôt qu’un véritable chef-d’œuvre dédié à la PS4.

Dans la salle du fond se trouvait FIFA 14 :

Sans pour autant nous être adonnés au plaisir du foot sur console, l’ambiance semblait être de la partie dans cette salle ! De quoi passer d’agréables moments entre ami(e)s. Pour le reste, tout a été amélioré : c’est toujours plus beau, plus réactif et de plus en plus proche des véritables matchs.

Avant de passer à l’étage, nous avons pu essayer #DRIVECLUB :

Bien que #DRIVECLUB reprenne plusieurs ingrédients dignes des plus grands jeux de sports automobile, celui-ci ne nous laissera pas un souvenir impérissable dans cette version alpha, qui plus est était très courte. D’ailleurs, le report du jeu a été annoncé officiellement, l’équipe de développement ayant besoin de plus de temps afin de pouvoir parvenir au résultat qu’ils avaient imaginé.

Sur la mezzanine, nous apercevions Knack :

Même si à première vue Knack pourra vous rappeler d’autres jeux dont le célèbre Ratchet & Clank, celui-ci a tout d’un futur hit à part entière, exclusif à la PS4 et ayant le mérite de commencer à exploiter les performances de la machine. Autrement dit, ce « Beat’em all » pour tous publics est à ne manquer sous aucun prétexte pour les futurs et heureux possesseurs de la PlayStation 4.

Nous entrons alors dans la pièce The PlayRoom :

Ici il est question de tester des « démos techniques », mettant en avant l’ensemble des périphériques de la PS4, à savoir : la caméra et le pavé tactile de la DualShock 4.

Plusieurs petits robots font alors leur apparition à l’écran. Tout comme Eyepet, ils réagissent à nos moindres mouvements, mais aussi à nos expressions si elles sont suffisamment exagérées. Lorsqu’il n’y en a qu’un, poussez-le avec vos mains et il s’énervera (gare à vous !), chatouillez-le pour qu’il soit aux anges ou cachez-vous les yeux à l’aide de vos mains et il sera triste.

Lorsqu’ils sont plusieurs : aspirez-les à l’aide d’un simple mouvement de doigt (d’avant en arrière) sur le pavé tactile de votre DualShock 4, sinon faites-les sortir via le mouvement inverse.

Le tout est très fun et assez réactif, mais prendra la poussière assez rapidement. A faire tout de même, plaisir de jeu garanti.

Nous finissons le tour de l’appartement 4, en essayant Assassin’s Creed IV Black Flag :

Malgré les petits bugs habituels présents dans la majeure partie des jeux de cette série, ce dernier opus en ravira plus d’un (fans de la licence, tout comme les néophytes). C’est beau, voire même splendide à certains endroits, fluide et surtout très prenant !

La carte des mers est immense et il vous faudra plusieurs dizaines d’heures pour en faire le tour. Il vous sera aussi possible de personnaliser et d’améliorer votre navire afin de faire face à des pirates de plus en plus féroces, vous permettant ensuite d’accéder à diverses parties de la carte ou simplement progresser dans l’aventure. Vous pourrez aussi pêcher différents poissons et mammifères marins, tels que des requins, baleines, etc.

Enfin les villes sont encore plus détaillées, vivantes et le jeu vous embarquera (sur terre comme sur mer), dans une aventure qui s’avère être incontournable en cette fin d’année.

Finalement, malgré un line-up assez pauvre, le décalage de #DRIVECLUB et le peu de jeux commençant à véritablement exploiter la puissance de la console, certaines licences tirent tout de même leur épingle du jeu afin de proposer aux futurs clients et joueurs de la PlayStation 4, de quoi se mettre un minimum sous la dent.

N’oublions pas non plus d’ajouter à cette liste d’autres jeux d’éditeurs tiers comme l’excellent Battlefield 4 ou encore Call of Duty : Ghosts, Need for Speed : Rivals, NBA 2K14 et d’autres comme Thief qui suivront dans les semaines ou mois à venir.

Ceux ayant déjà précommandé la PS4 peuvent donc se rassurer à condition d’aimer platiner les jeux ou de profiter des modes multijoueur des licences qui le proposent.

Pour les autres qui hésitent, attendent certains types de jeux ou qui n’ont pas réservé la PlayStation 4 dans les temps afin de l’obtenir dès la sortie, sachez qu’il existe encore de véritables merveilles sur PlayStation 3 à ne manquer sous aucun prétexte !

Mattaz80 (Fun&Zen)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)


About the Author

Dimgoal
Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.




 
A ne pas manquer :
 

 

[Test] Enceinte RIVA ARENA

Après le test de l'enceinte Riva S, la marque spécialisée dans les enceintes multimédia m'a proposé un deuxième test avec la RIVA ARENA . Cette enceinte aussi grosse que puissante fait partie de la nouvelle gamme WAND SER...
par Dimgoal
1

 
 

[Test] SSD Crucial MX300 275 Go

Que faire d'un ordinateur portable dont les composants sont vieux et prennent la poussière ? La plupart du temps on va choisir d'en racheter un autre neuf, moderne et  jeter le vieux à la poubelle, alors qu'avec une petite s...
par Dimgoal
0

 
 

Les jeux mobiles Nintendo

Nintendo est une grande entreprise japonaise créée en 1889. Elle est spécialisée dans les jeux vidéo et les consoles de jeux. Elle a conçu et commercialisé en des milliards d’exemplaires, des centaines de jeux vidéo d...
par Dimgoal
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *