News

20 novembre 2017

[Test] SSD Crucial MX300 275 Go

Que faire d’un ordinateur portable dont les composants sont vieux et prennent la poussière ? La plupart du temps on va choisir d’en racheter un autre neuf, moderne et  jeter le vieux à la poubelle, alors qu’avec une petite somme d’argent on peut facilement changer un disque dur HDD par un SSD  afin de redonner une seconde jeunesse à cette petite bete.

Je me suis retrouvé dans ce cas là avec un Asus X71SL de 2005.

Comme vous pouvez le constater, physiquement c’est un tank : 17 pouces, 3.7 kg et un vieux i2 de chez Dell. Malheureusement windows 10 sur cette machine fonctionne très mal car le processeur est peu puissant et  le HDD est très vieux.

Dans ce contexte là, plutôt que de racheter un PC, je me suis dit qu’il serait plus sympa financièrement de remplacer le HDD par un SSD.

A quoi sert un disque dur SSD par rapport à un HDD ?

Depuis quelques temps les systèmes de stockage type SSD ont pris le dessus par rapport au HDD. En effet bien que plus cher ils sont beaucoup plus performants en lecture et écriture que les disques durs classique. Cependant ils ont une durée de vie parfois inférieur à un disque dur HDD.

Pour vous donner un ordre d’idée je mettais environs 45 secondes pour booter mon PC avant d’avoir installé le SSD Crucial, maintenant je met moins de 10 secondes !!

La marque Crucial (une des principales marque de SSD) a accepté de me fournir le modèle MX300 que je me suis empressé de monter sur mon laptop. Par la même occasion j’ai installé Fedora sur le SSD de sorte d’avoir un système d’exploitation beaucoup plus léger que Windows 10.

Que contient le SSD fourni par Crucial ?

Le package est assez simple il contient :

  • le disque SSD de 275 Go
  • Une notice
  • Un Adaptateur 9,5 mm pour disque dur 2,5″ (il ne m’a pas servi)

Quels sont ses caractéristiques ?

Le SSD Crucial MX300 propose de très bons chiffres :

  • 530 Mo/s en lecture
  • 510 Mo/s en écriture
  • Un consommation de 0.06W bien inférieur à un disque dur classique (6.8W)

Pour remplacer tout cela dans le laptop, rien de bien difficile, on prend un tourne vis et on enlève le capo arrière de l’ordinateur portable :

Le démontage et montage a été effectué en 30 minutes. Pour cela je vous conseille de vous mettre dans un lieu bien éclairé sur une table également bien rangée (de sorte de ne pas perdre toutes vos vis).

Comme vous pouvez le constater sur les photos le SSD Crucial a été reconnu par le système en bootant mon CD d’installation Linux Fedora. J’ai donc choisi d’installer la distribution sur ce disque dur afin de bénéficier des performances de celui ci.

Comment se procurer le SSD MX300 Crucial ?

Il existe plusieurs taille de SSD pour le modèle MX300 au format  2,5 pouces (= classique, celui que j’ai utilisé pendant mon test) :

  • 275 Go
  • 525 Go
  • 1 To
  • 2 To

Pour un 275 GO comptez environ 80 euros, par contre pour le modèle de 2 To, il faudra débourser plus de 500 euros (et oui le SSD ça coûte cher !)

Le SSD MX300 Crucial a t-il ressuscité mon laptop ?

La réponse est un gros OUI . Mon processeur n’est pas ultra puissant mais j’ai la chance d’avoir un beau laptop en HD de 17 pouces et cela m’aurait fait mal au cœur de le jeter. Heureusement en remplaçant le HDD par un SSD et en installant une distribution Linux, j’ai clairement ressuscité un vieux laptop et je peux maintenant l’utiliser pour des tâches classique, traitement de texte, surf sur internet, lecture de vidéos en multitâche et ce avec une fluidité assez intéressante.

Si jamais vous êtes dans mon cas avec un vieux laptop entre 2005 et 2015 c’est peut être le moment de lui donner une seconde jeunesse et d’opter pour un SSD Crucial ! Vous n’en serez pas déçu et comme vous pouvez le voir, démonter et remplacer la mémoire de votre ordinateur portable n’est pas bien difficile.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)


About the Author

Dimgoal

Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.






 
A ne pas manquer :
 

 

Les jeux mobiles Nintendo

Nintendo est une grande entreprise japonaise créée en 1889. Elle est spécialisée dans les jeux vidéo et les consoles de jeux. Elle a conçu et commercialisé en des milliards d’exemplaires, des centaines de jeux vidéo d...
par Dimgoal
0

 
 

La Nintendo switch

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous sachiez ce que « Nintendo » représente vraiment.
par Dimgoal
0

 
 

[Test] SpeedIN, X600, SSD externe portable USB 3.0

C'est depuis les montagnes enneigées de Serre Chevalier que je vous écris ce petit test . EMTEC m'a fait la gentillesse de m'envoyer un exemplaire du SSD externe portable d'une taille 256 Go. Depuis quelques années les dis...
par Dimgoal
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *