C’est dans un cadre luxueux et hors de portée du commun des mortels, que s’est tenue dernièrement la soirée de présentation du prochain titre d’Irrational Games : BioShock Inifinite.
Arrivés à l’hôtel Royal Monceau, nous pénétrons dans un tout autre univers, mais toutefois en accord avec celui du jeu : ambiance feutrée et glamour, rappelant les années 30.
Après avoir reçu quelques instructions quant au déroulement de la soirée – notamment le fait que les photos étaient interdites en dehors de la bannière de BioShock Infinite, nous avons pu mettre la main sur le jeu, tournant pour l’occasion sur des PC derniers cris, et équipés de pads afin d’attirer tout de même la sympathie des réfractaires du combo clavier /souris.
Dès le premier coup d’œil, l’univers, la narration, ainsi que les personnages ne sont pas sans rappeler ceux du premier BioShock, mais sont tout de même assez différents pour donner à Infinite ainsi qu’à la ville de Columbia, la ville où se déroule l’aventure, une identité qui lui est propre.
La prise en main est immédiate et les nouveaux joueurs se feront accompagner via une narration ainsi qu’un tutorial bien amenés, afin de faire plus ample connaissance avec cet univers si particulier.
Par la suite, nous fûmes conviés à une présentation dans la salle de projection privée de l’hôtel, avec en surprise de dernière minute, la présence du créateur de la franchise : le charismatique Ken Levine.
Entre trailers et vidéo de gameplay, celui-ci pu nous fournir de plus amples détails :
« Dans BioShock, la relation définie entre le héros et les petites sœurs n’offrait pas assez de temps pour l’approfondir. Avec BioShock Infinite, nous avons relevé le challenge de faire interagir le héros ainsi que de créer une relation avec un personnage durant toute l’aventure.
Au final, cette partie constitue le cœur du jeu, mais fût aussi la plus difficile à développer, et Elizabeth deviendra au final votre partenaire tout au long de cette expérience, lors des combats, des scènes d’interactions telles que le crochetage d’une serrure, fournir des soins, acheter des objets… »
Malheureusement, le monsieur enchaînant la présentation du jeu dans différents pays depuis quelques jours, était épuisé et ne put se livrer à une séance de questions / réponses.
Afin de continuer à se faire une idée plus précise du jeu, nous fûmes de nouveau conviés à le tester plus en détails, ainsi qu’à profiter de l’excellent buffet – logique, si l’on se remémore le lieu de réception.
Une fois la démonstration terminée, nous pûmes redescendre de notre petit nuage – Columbia en l’occurrence, afin de récupérer quelques goodies et de reprendre le cours de nos activités.
Merci à Niouls(fun&zen)