Alors que les Smartphones rencontrent un succès sans faille, c’est à une soirée un peu spéciale à laquelle j’ai assisté. Pas de nouveaux produits, pas d’annonce exceptionnelle, mais une analyse d’étude sur la nouvelle génération.
Petit retour sur le lieu idéalement choisi pour cette soirée.
C’est à la gaîté Lyrique, et plus particulièrement à l’Amusement que la sphère PC s’est retrouvée. Endroit atypique qui colle au thème, l’Amusement propose divers produits et services liés au numérique. Pour les fans de produits « geek » vous trouverez leur bonheur.
Revenons à l’événement Microsoft qui tient en deux mots « Comprendre et partager ».
Pourquoi Comprendre ?
L’élément clé de cette soirée, l’étude réalisée par Médiamétrie et publiée par Microsoft le 28 mars (jour même de cette soirée) « les 15-24 ans sont 92% à ne pas pouvoir se passer de leur PC, qui passe avant leur téléphone ou leur tablette numérique ».
Autour d’une coupe de champagne et accompagné de traditionnels petits fours, nous assistons à la présentation des résultats de l’étude(Chargé d’Etude de Médiamétrie, Sociologue et bien sûr un représentant de Microsoft)
Slide après Slide, on voit des chiffres impressionnants et pourtant vrais quand on regarde chez soit à l’image de ce résultat : « Les 15/24 ans possèdent en moyenne 5,9 écrans au sein d’un même foyer »
Mircrosoft a poussé l’étude pour savoir quel type de machine est utilisé en fonction de son utilisation.
Sans vous donnez l’intégralité des détails, voici les groupes dans lequel vous vous retrouverez peut être :
- Fans d’info
- Scolaires
- Bloggeurs
- Shoppers
- Gamers
- Cloud User
- Social Fans
- Vidéonautes
Beaucoup d’informations, que je ne pourrais pas vous redonner. Entre la détermination de l’âge, de la machine, du temps d’utilisation… enfin une étude très poussée et précise.
Pour appuyer et conclure cette « petite conférence », un sociologue a réfléchit sur les résultats de l’étude pour essayer de les classes en fonction de leur impact et leur rapprochement avec la machine.
Passons à la deuxième période et donc au Partage. Dans cette même salle, 8 ordinateurs reprenaient, vous l’aurez compris, les 8 groupes de l’Etude. Je me suis arrêté sur le magnifique Vaio S pour les « fans d’info » et par la même occasion échangé avec un petit groupe de social Fan.
C’est après quelques verres, accompagnés d’un DJ avec une tablette translucide « tactile » du plus bel effet, que je suis reparti.
Merci à Microsoft et Médiamétrie pour cette soirée et l’étude qui apportera certainement dans les prochains produits.