DimGames


Evénements

6 février 2013

[Compte rendu] Soirée présentation Terraria

le mom

Invitation au restaurant Môm dans le 17e à Paris le 29 janvier dernier où nous a attendus Anne-Frédérique Gallet, Community Manager de 505 Games France ainsi que Hiroshi Wijmer, Game Designer du jeu présenté ce soir-là: Terraria.

PICT1700 [Compte rendu] Soirée présentation TerrariaAnne-Frédérique Gallet accompagnée d’un autre bloggeur

505 Games, éditeur de nombreux jeux dont Zumba Fitness ou encore Sniper Elite V2, nous a donc accueilli dans un petit nid tranquille où une démonstration de leur dernier titre nous a été offerte. L’occasion bien sûr de tendre l’oreille et de poser quelques questions.

PICT1699 [Compte rendu] Soirée présentation Terraria

Terraria est donc un jeu en 2D à tendance « old school », d’abord sorti sur PC et bientôt disponible sur Xbox ainsi que le PlayStation Network. Sans fil conducteur car sans histoire à proprement parler, votre empreinte dans ce monde sera celle que vous aurez choisie : construisez votre maison, protégez-vous des créatures corrompues qui hantent la nuit et surtout, explorez l’immense carte qui se déroule sous vos yeux, sans oublier de creuser la roche sous vos pieds : les souterrains regorgent de trésors et de dangers !

Pourquoi explorer ? Pour le tourisme, si vous voulez, mais surtout pour upgrader vos affaires et explorer toujours plus loin. En effet, les niveaux de compétences sont absents du jeu ; ce sont les objets que vous ramasserez et combinerez qui renforceront votre matériel. Certaines armes, uniques et typiques des lieux où elles sont enfouies, ne seront découvertes que si vous avez creusé au bon endroit… eh oui, qui ne tente rien n’a rien.

Et pourquoi explorer seul ? Terraria n’est de loin pas un jeu solo. Bien au contraire : il est possible d’y jouer à 4 joueurs sur écran splitté et de pousser la coopération jusqu’à 8 joueurs online. La visite d’amis sera d’ailleurs la bienvenue lorsque vous devrez affronter des ennemis coriaces, puisque nombre d’entre eux ne seront vincibles qu’à deux et plus. En termes de voyage, là aussi, plus vous serez nombreux, mieux ce sera. Vous pourrez, outre prolonger la balade un peu plus loin, vous entraider en vous prêtant des items les uns les autres pour un ensemble optimal. Cela se fait en se séparant d’un objet en le laissant au sol, permettant ainsi à votre compagnon de s’équiper avec.

PICT1710 [Compte rendu] Soirée présentation Terraria

En parlant d’équipement, il n’y a pas de marché tel que l’on pourrait s’attendre. Cependant quelques PNJ présents dans votre maison (11 au maximum) vont vous proposer pour l’un des astuces de jeu, pour l’autre des objets magiques, et aussi de quoi vous soigner, tout cela monnayant bien sûr quelques piastres bien sonnantes. Par contre, ce n’est pas avec d’autres joueurs que vous vous enrichirez : avec eux seul l’échange est possible.

La difficulté, en plus de celle de survivre aux nuits grâce à une maison solide et à un équipement adéquat ou encore les terres souterraines qui grouillent d’hostilité, peut être agrémentée d’un mode « hard » où, lorsque vous décédez, ce n’est pas seulement votre argent qui se perd mais toutes vos possessions qui partent se disperser un peu partout sans compter vos constructions. Oui, mort. Plus rien du tout. Game Over pour de vrai. C’est téméraire mais ça donne plus de mérite ! À noter toutefois que vous pouvez vous blesser entre amis et vous blesser vous-même. Sachez que si vous n’êtes pas toujours entouré par d’autres joueurs, vous pouvez l’être par des animaux de compagnie qui iront même jusqu’à affecter vos ennemis, voire les tuer à votre place.

PICT1717 [Compte rendu] Soirée présentation Terraria

Votre immense besace virtuelle est quant à elle construite en catégories avec un système d’onglets afin de faciliter le classement de vos biens. Une division spéciale vous permettra d’accéder rapidement aux objets que vous y aurez placés. La nouveauté vis-à-vis de la version PC tient beaucoup dans la facilité de maniement de vos outils grâce au joystick, au lieu de devoir pointer chaque  zone que l’on souhaite modifier à l’aide d’un curseur  trop sélectif. Les actions décernées aux touches de la manette ne sont pas paramétrables car le choix de 505 Games a été d’optimiser afin que tout puisse être accessible dans l’action même d’un combat acharné.

Ce fut une soirée fort enrichissante pour laquelle nous remercions 505 Games de leur accueil.

Merci à Nehta (Fun&Zen) de m’avoir représenté pour cette soirée ;)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tweet


About the Author

Dimgoal
Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.
  •  
  •  




SimpleGames
 
A ne pas manquer :
 

 
logo

[Test PS4] The Last of Us Remastered

Après une année sur PS3, The Last of Us revient, remasterisé pour la PS4. On en bouffe, du remake, c’est sûr, mais au moins ce coup ci, c’est un bon jeu. TLOU était déjà impressionnant sur PS3, donc on peut s...
par Dimgoal
0

 
 
PGW2013

[Compte rendu] Le Paris Games Week Edition 2013

Cette année je me suis rendu une nouvelle fois sur Paris pour passer une bonne partie de la semaine au Paris Games Week, le principal salon de jeux vidéo en France. Les chiffres viennent de tomber et ce n’est pas moins ...
par Dimgoal
0

 
 
_DSC1368

[Compte rendu] Soirée Appartement 4

Ceux l’ayant réservé dans les temps se réjouissent d’être au 29 novembre afin de brancher la bête sur leur TV. En attendant, PlayStation met à la disposition des professionnels du jeu vidéo et autres blogueurs un app...
par Dimgoal
0

 




One Comment


  1. Flo (JVM)

    Les jeux en 2D un peu « old school » sont très à la mode en ce moment, pour mon plus grand plaisir !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>