News

12 avril 2016

[Test] Movie Cube TV de EMTEC

Depuis peu, le marché des boitiers Android est en plein expansion. Après le smartphone et la tablette, les utilisateurs souhaitent maintenant se tourner vers leur téléviseur pour utiliser le célèbre système d’exploitation de Google . Ces boîtiers aussi nombreux soient-ils, proposent un multitude d’applications donnant ainsi une seconde jeunesse à votre TV. Il est ainsi possible de lire des fichiers musicaux, vidéos dans divers formats , de jouer à des jeux du Google store ou encore de regarder la TNT en haute définition.

Depuis un petit moment, je souhaitais tenter l’aventure, d’abord parce que mon téléviseur n’est plus compatible TNT depuis le 4 Avril et ensuite parce que je souhaitais pouvoir lire des vidéos MKV sur ma télé, ce qui n’était pas le cas avec ma PS3 (oui on fait avec ce qu’on peut). J’ai eu l’occasion de prendre en main la box Movie Cube TV de EMTEC. 

Cette box est sortie en 2015 mais a eu le bénéfice d’avoir une grosse mise à jour de son firmware en ce début d’année, je vous propose donc mon avis sur ce produit que j’ai utilisé durant un bon petit mois.

Description du packaging et du produit

Le packaging est assez haut de gamme dans une boite rigide et coloré. A l’ouverture on découvre notre petit boitier de couleurs noir et vert nous rappelant la couleur du célèbre logo Android.

Voici le détails complet du package :

  • Box Android Movie Cube TV
  • Télécommande gyroscopique
  • Un câble d’alimentation pour la Box
  • Un cable de transfert USB

  

Le boitier Android Movie Cube TV  propose deux sorties USB permettant de brancher un disque dur, une clé USB ou même une manette de console. De l’autre coté, on retrouve la classique sortie HDMI, une sortie Ethernet, et une sortie pour brancher une éventuelle parabole dans le cas ou vous souhaiter utiliser le boitier comme tuner TNT HD.

tv-box-f400 (2)

Une télécommande Gyroscopique 8 axes d’un côté et clavier QWERTY de l’autre accompagne le boitier Android. Cette télécommande est recouverte d’un plastique type peau de pêche. Elle est vraiment très bien finie et facilement utilisable au quotidien. Qui dit Gyroscopique, dit que l’on peut l’utiliser un peu à la manière d’une manette de Wii, on pointe la tête vers l’écran et on peut ainsi l’utiliser comme un sélecteur sur l’interface. Le clavier QWERTY est lui aussi très utile dans le cas de recherche google ou encore de Tchat.

Spécifications Technique 

Avant d’attaquer le vif du sujet avec mon avis sur le boitier, faisant d’abord un petit détour par les spécification complètes du boitier . C’est du classique avec 1 Go de ram mais une version d’Android légèrement obsolète : en effet il existe aujourd’hui Android 6.0 , alors proposer un système sous 4.2 c’est très étrange….De plus la version 4.2 est connue pour avoir de grave failles de sécurité (comme  stagefright) En plus le constructeur ne prévoit aucune mise à jour sous prétexte que le système n’est pas assez puissant. Je vous laisse découvrir par vous même toutes les caractéristiques de l’appareil .

Capture du 2016-04-10 12-30-40

Avis sur l’utilisation du boitier 

Lors du lancement de la box , télécommande en main, on se retrouve sur l’interface ci dessous.  Bien évidemment il vous est possible comme dans n’importe quel système Android de modifier le background ainsi que les icônes. Un petit saut vers les paramêtre pour régler la résolution de l’affichage à 720p et on est parti.

Première chose à faire , lancer le Play Store et la grosse surprise un bon tier de mes applications et jeux sont incompatible avec le système, impossible de les installer via le Play Store. Énorme déception moi qui m’empressait de jouer à quelques jeux je repars bredouille. J’ai quand même contacté le SAV qui m’a proposé d’installer l’APK via clé USB ou en utilisant un store non officiel type Apptoide, je ne suis pas fan.  Des application comme Youtube ou Spotify ne peuvent donc pas tourner sur cette box !

En parcourant l’interface avec la télécommande on perçoit une certaine latence qui n’est cependant pas gênante. J’ai ensuite branché mon antenne pour tester le Tuner TNT HD via l’application DVBPlayer. Heureusement toutes les chaines ont été détectées, la qualité est au rendez vous et en plus le boitier offre une fonctionnalité plutôt intéressante qui permet de faire des enregistrements sur n’importe quel chaîne et de les transférer sur un disque dur externe. On peut ainsi tranquillement programmer l’enregistrement que l’on veut entre deux horaires et laisser le boitier allumé, bref ultra pratique !

visuel_remote (1)

La télécommande comme je l’ai déjà dit est vraiment nickel, c’est l’outil qu’il ne faut pas perdre. Le clavier sur le dos vous permet de ne pas vous embêter à taper à la main dans le clavier virtuel. Il faudra faire attention à bien mettre son boitier à la même hauteur que la télévision afin qu’il y ait le maximum de précision avec la fonction gyroscopique.

Prix et Conclusion 

Pour vous procurer la Movie Cube TV, il vous faudra débourser la coquette somme de 119€ sur le site officiel de l’enseigne : http://www.emtec-moviecube.com/fr/8-tv-box-f400.html

Le prix n’est pas donné mais si vous cherchez une boitier multimédia de bonne qualité, vous pouvez y mettre le prix.

Finalement  je suis vraiment content de ce boitier pour ce qui est du Tuner TNT qui a parfaitement su détecter les 25 chaines chez moi avec une petite antenne filaire. La fonctionnalité vous permettant d’enregistrer des émissions ou autres sur votre disque dur est vraiment un gros plus ! La télécommande inclue dans le packaging est un must car très réactive et facile d’utilisation.

Malheureusement je note un gros bémol sur la version d’Android de la Box (4.2) et le fait qu’une bonne moitié des applications smartphones sont incompatibles sur cette box. Le support m’a proposé de télécharger AppToid, le célèbre Store non officiel où il est possible de forcer l’installation d’APK, malheureusement étant informaticien je me méfie énormément de la source de ces APK et je n’ai toujours pas franchis le pas, du coup 70% de mes jeux Android ne sont pas compatibles….

Le boitier aurait peut être mérité 1 Go de mémoire vive en plus pour être vraiment large car quelques fois quand on fait plusieurs trucs en même temps bein ça rame tout simplement.

Cela reste tout de même un très bon boitier qui saura plaire au technophiles .

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)


About the Author

Dimgoal

Developer Multimedia/Web at UShareSoft and blogger at DimGames.fr , a blog about the videos universe and the HighTech.






 
A ne pas manquer :
 

 

[Test] SSD Crucial MX300 275 Go

Que faire d'un ordinateur portable dont les composants sont vieux et prennent la poussière ? La plupart du temps on va choisir d'en racheter un autre neuf, moderne et  jeter le vieux à la poubelle, alors qu'avec une petite s...
par Dimgoal
0

 
 

Les jeux mobiles Nintendo

Nintendo est une grande entreprise japonaise créée en 1889. Elle est spécialisée dans les jeux vidéo et les consoles de jeux. Elle a conçu et commercialisé en des milliards d’exemplaires, des centaines de jeux vidéo d...
par Dimgoal
0

 
 

La Nintendo switch

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous sachiez ce que « Nintendo » représente vraiment.
par Dimgoal
0

 




One Comment


  1. Jeremie

    Eh bien, la technologie ne cessera jamais de m’épater ! Trop sympa c’est produits Android !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *